Place de la Canourgue © OTC3M

Ma journée Farniente & Culture

  • .Ruelles médiévales
  • .Expositions
  • .Brunch
  • .Street art
  • .Shopping

C’est sous un beau soleil que j’ai décidé de prendre le temps d'une journée farniente & culture bien méritée ! Entre balade dans les ruelles médiévales, expositions, brunch et street art, je vous propose de découvrir Montpellier à la cool.

Le Saviez-vous ? La ville de Montpellier candidate en tant que "Capitale Européenne de la culture 2028"


Balade à l’ombre des platanes

Je quitte la ligne de tram 1 signée des designers Garouste et Bonetti au Corum pour monter les 111 marches qui mènent à l’Esplanade Charles de Gaulle. Là, bercé par le crépitement de la fontaine, je déambule parmi les stands des bouquinistes du marché aux livres, me laissant envahir par cette douceur et cet art de vivre typiquement méditerranéen.

  • Le saviez-vous ?

Fan de vieux livres, venez chiner parmi les bouquinistes tous les mercredis et samedis de 9h à 18h pour dénicher des perles littéraires. Le tout gratuitement évidemment.

D’expos en expos !

Première étape de la journée : Le Pavillon Populaire dont je ne me lasse jamais des différentes expositions photos de qualité. Je fais un petit crochet par le centre d’art contemporain le MO.CO. Panacée qui présente des expositions contemporaines surprenantes et variées. Le + : c'est gratuit !

Ne manquez pas non plus l'incontournable MO.CO. le temple de l'art contemporain à Montpellier avec ses expositions temporaires internationales.

Entre Brunch et flânerie médiévale

Après cette matinée artistique où j'ai pu découvrir deux univers bien différents, la faim se fait ressentir. Pour un Brunch sympa, je vous recommande les Mômes : l'endroit idéal pour profitez d’un moment de partage entre amis autour d'un verre de vin et d'une planche de tapas. #Brunchchic

Prêt pour une après-midi découverte ? 

Je vous propose de descendre la très chic avenue Foch (nos Champs-Elysées à nous ) pour bifurquer dans les petites ruelles anciennes du centre historique de l'Écusson. Là, vous pourrez flâner entre boutiques insolites et bâtiments chargés d'histoire. D'ailleurs, n'hésitez pas à pousser la porte d'un hôtel particulier afin de découvrir les plus beaux secrets cachés de Montpellier. Faites un détour par la place de la Canourgue, la plus belle de la ville, ou encore la place du marché aux Fleurs pour prendre un verre au soleil en écoutant le clapotis de la fontaine. En chemin, n’oubliez pas d’observer les alentours et surtout, de lever les yeux ! De nombreuses œuvres de street art sont cachées un peu partout dans la ville : Space Invaders, collages graphiques, vélos encastrés dans les murs... Car à Montpellier, la culture est partout, tout le temps. #CultureIntensive

  • Le conseil de l'Office

Si vous êtes fan de Street Art, je vous invite à faire la visite guidée « Street Art, vue d’ensemble » proposée par l’Office de Tourisme de Montpellier. Cet art de rue bien singulier n’aura plus de secret pour vous.

Virée shopping

Après l’effort, le réconfort. L’écusson regorge de boutiques de toutes sortes ! Concept-Stores, magasins d’encens, de thés, librairies indépendantes ou friperies forment une mosaïque étonnante dans laquelle vous saurez trouver votre bonheur. Parmi elles, je vous conseille de visiter la boutique Phloème qui propose de jolies marques engagées, éthiques sélectionnées avec soin en cosmétique, alimentation et accessoires, ou encore Ibizcus avec son artisanat, accessoire de mode, décoration de plusieurs pays.

N'oubliez pas non plus l'incontournable centre commercial Polygone à deux pas de la Comédie

BON PLAN: avec le chéquier fidélité du Polygoneprofitez de -10% sur une sélection de produits à la boutique de l'Office de Tourisme

Une pause salon de thé en famille et ça repart

16h, un moment idéal pour faire une pause dans un salon de thé par exemple "Les Demoiselles de Montpellier" proposant des pâtisseries. Vous y trouverez un choix de produits gourmands sans gluten, sans lait ou sans œufs, et une large offre vegan.

Voilà, je me retrouve à l’entrée de la rue de l’Ancien Courrier où je m’arrête un moment, je regarde, j’observe, sors mon téléphone et capture ce dédale médiéval, souvenir d’une journée farniente & culturelle dans Montpellier.

 Je la poste sur instagram. Hashtag #MontpellierNow !

Nos meilleures offres

A lire aussi


A lire aussi


Suivez-nous