Vélo hiver - Bassin Jacques Coeur © OTC3M

Balade à vélo autour de Montpellier

  • .Vélo
  • .Idées Balade
  • .Méjean
  • .Villeneuve-lès-Maguelone
  • .Pays des oliviers

Mélange de culture et d’histoire, de nature aux mille paysages, la région de Montpellier offre de nombreuses possibilités d’escapades pour vos weekends "slow tourisme". Que ce soit pour être au milieu des étangs, à deux pas de la mer ou proche des vignes, laissez votre imagination courir librement avec ces quelques propositions de balades.


En France, plus de 5.000 établissements possèdent ce label, dont l’Office de Tourisme de Montpellier ! Depuis l’été 2019, dans le petit jardin derrière l’accueil de la place de la Comédie, vous trouverez:

  • un totem avec tous les outils nécessaires à la réparation de votre vélo.
  • un point d’eau pour remplir votre gourde. Et tout ça est totalement gratuit !
  • Possibilité de nous confier votre batterie de VAE (vélo à assistance électrique), nous la rechargeons pour vous !

Mais ce n’est pas tout ! Ce label vous garantit aussi un accueil chaleureux et des conseils spécialement adaptés pour vous, adeptes du vélo. Idées balades, météo, hébergement cyclo-friendly, et d’autres ! Alors, n’hésitez pas, vous et votre compagnon à deux roues sont les bienvenues.

Logo-Accueil-Vélov2

Le tour de l’étang du Méjean

Picto coeur

On aime

L'observation des flamants roses et des cigognes !

Picto plus

Distance

19km

Picto étoile

Durée

2h

Ce parcours vous permettra de découvrir la flore locale de la Camargue, et prendre un bon bol d’air frais sur un parcours superbement aménagé.

Comptez un bon après-midi pour faire la boucle, avec quelques spots à ne pas rater en chemin ! 

Les cabanes de Carnon, le port de Palavas-les-flots, et si vous avez le temps au retour la Maison de la Nature à Lattes et une promenade dans le parc du Méjean ! Et si vous avez de la chance, peut-être y apercevrez-vous des cigognes !

A la découverte de la cathédrale

Picto coeur

On aime

Le Domaine des Compagnons de Maguelone ouvert 7j/7 pour se restaurer et déguster du vin !

Picto plus

Distance

15km

Picto étoile

Durée

1h30

Au départ de Villeneuve lès Maguelone, cet itinéraire vous propose de découvrir une piste qui serpente entre les étangs de Palavas, avant de longer la mer. Il ne vous faudra surtout pas oublier votre maillot et votre serviette,

une pause baignade sous le soleil méditerranéen est toujours agréable ! De plus, sur la fin de parcours, la piste passe devant l’ancienne cathédrale Saint-Pierre-de- Maguelone. Un lieu historique à ne pas louper !

Bon plan

N'oubliez pas de profiter également des paillottes/plages privées, un lieu idéal pour un verre aux bords de la Méditerranée sous un soleil radieux !

Nos partenaires Carré Mer, l'Effet Mer seront ravis de vous accueillir

Découvrez les ici !

Autour des salins

Picto coeur

On aime

La découverte des Salins et la Galerie éphémère en Janvier

Picto plus

Distance

13km

Picto étoile

Durée

2h30

L’autre circuit vélo incontournable de Villeneuve-lès-Maguelone vous permet de découvrir les anciens salins. Ces derniers apparurent à l’époque romaine, et l’activité s’arrêta en 1969. Un accueil pour le public y est maintenant aménagé.  Idéal pour une sortie en famille, ne ratez pas le bon plan vélomagg plage! Et peut-être aurez-vous la chance d’y croiser un groupe de flamant rose ?

Petite astuce ! Il se dit qu’en été à l’arrêt de bus n°32, sur présentation d’un ticket de transport TAM validé, des vélomaggs vous attendent en libre service.. Plus d’excuse pour ne pas tenter l’aventure !

Découvrez le parcours !

Entre garrigues, vignobles et villages médiévaux

Picto coeur

On aime

La fête de l'Olive à Pignan en Octobre !

Picto plus

Distance

27,7 km

Picto étoile

Durée

2h30

Cette balade vous fera longer les villages médiévaux et méditerranéens de Lavérune, Pignan, Cournonterral et Cournonsec . Avec une possibilité de se laisser aller à la découverte des trésors cachés qui s'y trouvent !

Une piste cyclable sécurisée vous emmènera ensuite entre vignobles et garrigues à la découverte du joli village de Fabrègues, au pied du massif de la guardiole avant de revenir à Lavérune.

Découvrez la boucle complète !

A lire aussi


A découvrir


Suivez-nous