Villeneuve Les Maguelone Cathedrale Vignes Vue Aerienne MetropoleVilleneuve Les Maguelone Cathedrale Vignes Vue Aerienne Metropole
©Villeneuve Les Maguelone Cathedrale Vignes Vue Aerienne Metropole|CH. Ruiz Montpellier Méditerranée Métropole
Villeneuve-lès-Maguelone

Villeneuve-lès-Maguelone

À 10 km au Sud de Montpellier, Villeneuve-lès-Maguelone est une commune littorale, riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, une nature sauvage et préservée. La cathédrale Saint-Pierre de Maguelone est un lieu tout à la fois historique et magique. À découvrir!

Entre vignes et plage

Située au sud-ouest de Montpellier, Villeneuve-lès-Maguelone est dotée d’une plage de 9 kilomètres de long préservée et vierge de toute construction. On y accède par une passerelle qui enjambe le canal du Rhône à Sète.

Dans un écrin de verdure au centre de la Presqu’île, la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone est un lieu unique où se mêlent histoire et tradition. Cette église forteresse, ancien évêché de style roman, a accueilli des papes et des évêques au Moyen Âge.

Entourée de vignes cultivées par les compagnons de Maguelone (ESAT), la cathédrale est un lieu de rencontre où le temps paraît suspendu. Autrefois 70% des vignes de Villeneuve-lès-Maguelone étaient dédiées au Chasselas, ce qui en fit « la capitale du raisin de table ». Aujourd’hui, la commune dispose de plusieurs exploitations viticoles reconnues, qui proposent une gamme de vins et de muscats.

Au fil des saisons, le site accueille des expositions, des séminaires, et des évènements culturels comme le festival des musiques anciennes en juin ou les Voix de Maguelone en septembre…

A Villeneuve-lès-Maguelone, la nature est reine. On y observe une mosaïque de milieux naturels entre eau douce et eau salée où de nombreuses espèces remarquables, en particulier des oiseaux, viennent se reproduire ou s’alimenter : Flamant rose, Aigrette garzette, Tadorne de Belon, Avocette élégante, Echasse blanche, Sterne…

Les anciens salins de Villeneuve sont aujourd’hui la vitrine de la biodiversité et de l’exploitation passée des milieux lagunaires languedociens. Divers programmes de protection et de valorisation y sont menés.

On aime

La plage sauvage et préservée

le plus

Le petit train touristique qui circule tous les jours en été

A ne pas manquer

La cathédrale Saint-Pierre de Maguelone

Bureau d’Information Touristique Villeneuve-les-Maguelone (saisonnier)

Ouvert du 09 juillet au 30 août 2024

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 13h et de 16h à 19h

Adresse : 1 avenue de Mireval à Villeneuve-les-Maguelone

Tél. 06 08 99 70 87  contactvlm@ot-montpellier.fr

Accès en bus : arrêt « boulevard des Ecoles »

Balade dans le village et anecdotes

Jusqu’au 19ème siècle, le village était fortifié et entouré d’un mur d’enceinte. La Porte Saint-Laurent sur le côté de la mairie en est un vestige ayant échappé à la destruction de 1840 : c’est à cette époque que sont construits la première mairie, ainsi que l’école.

En face de la nouvelle mairie datant de 1904 se trouve le « grand chemin » où de nombreuses maisons vigneronnes sont à observer – une maison présente notamment la statue d’Arnaud de Villeneuve (savant du XIVème siècle) aux mains coupées qui selon la légende portait autrefois un livre et un alambic. Certains racontent que ce sont les allemands qui pendant la seconde guerre mondiale auraient emporté les mains en souvenir…

Escapade à... Villeneuve-lès-Maguelone
Escapade à... Villeneuve-lès-Maguelone
Escapade à... Villeneuve-lès-Maguelone

Accès à la Cathédrale et aux plages

Accès en voiture
  • accès depuis Villeneuve : parking du Pilou puis 15 minutes à pied (1,2km) ou petit train en été
  • accès depuis Palavas : parking du Prévost puis 25 minutes à pied (2,1km)
  • parking de la  Cathédrale (uniquement hors saison)
Fermer