Accueil Vélo Office de Tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole
Voies vertes et grandes boucles ont été aménagées pour permettre aux randonneurs à deux roues de découvrir les nombreux paysages de l’Hérault. Grâce à ses pistes cyclables, l’arrière-pays n’aura plus de secret pour vous. Entre vignes et pics montagneux, voici notre sélection des meilleurs sentiers à parcourir !
En France, plus de 5.000 établissements possèdent ce label, dont l’Office de Tourisme de Montpellier ! Depuis l’été 2019, dans le petit jardin derrière l’accueil de la place de la Comédie, vous trouverez:
Mais ce n’est pas tout ! Ce label vous garantit aussi un accueil chaleureux et des conseils spécialement adaptés pour vous, adeptes du vélo. Idées balades, météo, hébergement cyclo-friendly, et d’autres ! Alors, n’hésitez pas, vous et votre compagnon à deux roues êtes les bienvenus.
Voir nos établissements partenaires labellisés Accueil Vélo à proximité
Voir les établissements labellisés Accueil Vélo dans l'Hérault
La Passa Païs
La plus fameuse des voies vertes du Languedoc est la Passa Païs. Longue de 45 kilomètres sur la partie Hérault, elle vous propose un voyage à la découverte du midi, sur le tracé d’une ancienne voie ferrée.
Son nom voie verte assure une piste totalement sécurisée et aménagée, qui vous permettra de profiter de la nature en toute quiétude.
Voici une vidéo pour vous mettre en bouche, et après elle, il ne vous reste plus qu’à décoller !
Vélo en famille
Plus dans l’est de Montpellier, au départ de Sommières, la voie verte de la Vaunage et sa distance relativement courte (22km) est parfaite pour une escapade en famille ! Avec des points de vue magnifiques sur les vignes à perte de vues, il paraîtrait qu’une ferme se cacherait sur son tracé. Saurait vous la retrouvez ?
Aux portes de la petite Camargue
Découvrir les cultures typiques de l’Hérault, que sont la vigne et l’olivier, ainsi que les élevages de taureaux et de chevaux, tout en pédalant sur son vélo ? C’est possible avec la boucle cyclo au départ de Castries, qui vous permettra de découvrir la « petite Camargue ». Petit plus pendant votre balade : vous arrêtez dégustez le Muscat de Lunel, un vin doux naturel qui ensoleillera votre escapade. Avec modération bien sûr !
Le Pic Saint-Loup
Si vous avez pris le temps de vous rendre à la promenade royale du Peyrou à Montpellier, le pic montagneux qui s’élève dans l’arrière-pays aura surement attiré votre attention. Il se trouve qu’à ses pieds,
une AOP viticole plutôt fameuse bat son plein et s’adonne à la culture de la vigne toute l’année. C’est bien le Pic Saint Loup ! Perclus de petits villages typiques, sa région est à découvrir grâce à une boucle vélo d’une quarantaine de kilomètres au départ de Viols-le-Fort. Alors, en selle !