Eglise et Chateau de Castries vue du cielEglise et Chateau de Castries vue du ciel
©Eglise et Chateau de Castries vue du ciel|Christophe RUIZ
Castries

Castries

Situé à 15 km à l’Est de Montpellier, Castries est dominé par son château et paré d’un aqueduc qu’un parcours de randonnée permet de découvrir, entre vignes et pinèdes.

Castries doit son nom à un ancien castrum romain situé sur la voie Domitienne, voie romaine construite pour relier l’Italie à la péninsule Ibérique.

Le château de Castries

Le château de Castries est quant à lui mentionné dès la fin du XIe siècle. Classé monument historique en 1966, le château de Castries est agrémenté d’un jardin à la française dessiné par André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV.

L’aqueduc de Castries

Pour alimenter ce jardin, la construction d’un aqueduc fut nécessaire. Achevé en 1676, il est signé Pierre-Paul Riquet, bâtisseur du canal du Midi. Il relie les sources de Fongrand à Guzargues, sur un parcours de 7 km dont 1,8 km en voies aériennes. Ses arches peuvent être admirées via un sentier de promenade.

Le vieux village de Castries

Empruntez l’avenue de la Promenade depuis les arches de l’ancien Moulin à huile qui jouxte l’Hôtel de Ville. jusqu’à la place de l’Église, les anciennes Halles  et les demeures médiévales bâties sur des caves voûtées dans les alentours du château.

Autres sites d'intérêt à Castries

  • Les carrières classées monument historique

La pierre de Castries est dite bleue , c’est un calcaire « coquillier », c’est-à-dire composé de coquillages, coraux, algues et fossiles de dents de requin.

  • Fondespierre

Datant de la période gallo-romaine, ce vieux mas sert de départ à de nombreuses promenades et loisirs (tennis, VTT, parcours de santé…)

  • Le pont des Tourilles

A l’origine composé de trois arches, ce pont enjambe la Cadoule.

  • Le pont sur la Cadoule (1768)

Cet ouvrage présente une voûte en « anse de panier » et affiche les armes du Cardinal Pierre de Bonzy et Raymond Durfort,  évêques de Montpellier.

  • Commanderie des Templiers de St-Michel de Bannières (XIème siècle)

Les vestiges témoignent de l’importante activité qui y régnait jusqu’en 1307, date du démantèlement de l’Ordre du Temple.

Envie de randonner ?

La randonnée autour de l’Aqueduc de Castries

Au départ du Domaine de Fondespierre, profitez d’une randonnée autour de l’Aqueduc de Castries !

►Durée: 3h  /  ►Distance: 11km /  ►Difficulté : Facile

  • Sentier d’interprétation de la Cadoule

Départ : pont de Bannières.

  • Sentier de petite randonnée /réseau vert

Départ: domaine de Fondespierre (chemin VTT et pédestre).

Fermer