Chateau De CastriesChateau De Castries
©Chateau De Castries|OT3M

Patrimoine et folies Château de Castries Castries

Château de Castries

Entre la garrigue et la Camargue, le château de Castries est l’un des symboles de l’essor administratif de Montpellier.

La bâtisse dispose de superbes jardins à la française aménagés par André Le Nôtre avant qu’il ne travaille à Versailles. Outre les jardins, certaines salles du château sont désormais ouvertes à la visite.

Visite du château de Castries

Le petit Versailles du Languedoc

Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme le château de Castries le « petit Versailles du Languedoc ». Le jardin à la française a été dessiné par Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV, et il était alimenté en eau par un aqueduc, classé monument historique et conçu par Paul Riquet, ingénieur du Canal du Midi.

Les jardins et fontaines étaient somptueux avant d’être détruits à la révolution. De la cour d’honneur, on accède aux grandes terrasses offrant une superbe vue sur les allées en forme d’étoile, les bassins et un paysage de vignobles.

Histoire du château de Castries

En 1565 commence la construction du château actuel en pierre locale, dans un style renaissance d’architecture très sobre, sur un ancien manoir gothique érigé au XIVème siècle. Au XVIIe siècle, René Gaspard de la Croix de Castries voit ses qualités reconnues par le roi Louis XIV qui érige la baronnie en marquisat.

Le marquis fait réaliser le grand escalier et la grande salle, puis le jardin conçu par Le Nôtre. De l’évêque de Montpellier, il reçoit la source de Fontgrand et demande à Paul Riquet (Canal du Midi), de dresser les plans de l’aqueduc.

A la Révolution, le château est pillé, confisqué comme bien national et vendu. Aujourd’hui, le château est propriété de la commune de Castries.

Informations pratiques

Adresse

Rue du Château, Castries

Horaires d'ouverture

Parc du château ouvert tous les jours de 9h à 17h30
Parc du château ouvert tous les jours de 9h à 19h
Plus d'infos

Le saviez-vous ?

Mozart composa un concerto pour Marie-Adrienne de Guines, future Duchesse de Castries.

Idée balade

Promenez-vous sous l’aqueduc, signé Pierre-Paul Riquet, bâtisseur du canal du Midi.

Escapade à Castries
Escapade à Castries
Escapade à... Castries
Fermer