RireChateau_Engarran_ot3mRire Chateau Engarran©ot3m Herve Ridet Min
©RireChateau_Engarran_ot3m|ot3m

Patrimoine Les châteaux et folies

Châteaux de Montpellier et folies montpelliéraines

Château de la Mogère, château de Flaugergues… Montpellier Méditerranée Métropole compte de magnifiques châteaux et Folies du début du XVIIIème siècle.

A partir du XVIIe siècle, les familles montpelliéraines issues de la noblesse se font construire des maisons de réception à la campagne : de belles et grandes résidences secondaires pour ces familles vivant à l’année au sein de leurs hôtels particuliers au centre de la ville, qui y emménagent avec meubles et bagages dès l’arrivée des beaux jours et qu’on appelle des «Folies».

Parcs et jardins de châteaux

Montpellier compte de nombreuses autres « folies », ces élégantes maisons des champs conçues pour des aristocrates. Aujourd’hui, il est possible de visiter la plupart de ces jardins.

CHÂTEAU ET DOMAINE DE GRAMMONT

Le domaine de Grammont est un superbe parc de 90 hectares et un château qui semble posé là depuis la nuit des temps. De l’ancien prieuré fondé au XIIe siècle, ne subsiste que la salle capitulaire devenue salle des mariages de Montpellier. Tout autour, dans les immenses prairies, joggeurs et promeneurs profitent du parc « côté jardin », pendant que « côté cour », les amateurs jouissent de la salle de spectacle du Zénith tout proche.

DOMAINE DE RESTINCLIERES

S’il abrite une « folie », le domaine de Restinclières est surtout un lieu vivant qui a toujours eu une activité agricole. Sur la commune de Prades-le-Lez, le domaine de 215 hectares, qui appartient au département de l’Hérault, est aujourd’hui dédié à la sensibilisation et à l’éducation à l’environnement. Outre un jardin à la française, le domaine abrite des bois et un parc dans lequel se trouvent des allées claires. Un lieu idéal pour les balades dominicales et les pique-niques.

DOMAINE DE BIAR

C’est Louis XV qui a fait don au Baron de la Mosson de cette ferme située au bord de la Mosson sur la commune de Lavérune.

Planté dans son parc arboré de plus de 50 hectares et ses jardins à l’anglaise, et parsemé des chevaux de la manade, le domaine vient d’être réhabilité par son propriétaire, qui comprend des chambres d’hôtes de prestige et sert d’écrin à des séminaires.

Les folies  du XXIe siècle 

Le saviez-vous ?

Montpellier stimule l’innovation architecturale ! Le jardin de la Lironde, L’Arbre Blanc,  Higher Roch … Découvrez les folies d’architecture contemporaine du XXIe siècle.

Fermer