Parc Du Chateau de Laverune ©f.damerdjimontpellier3MParc Du Chateau de Laverune ©f.damerdjimontpellier3M
©Parc Du Chateau de Laverune ©f.damerdjimontpellier3M|Parc Du Chateau de Laverune ©f.damerdjimontpellier3M
Lavérune

Lavérune

Situé aux portes de Montpellier, au Sud-Ouest, Lavérune recèle de belles demeures, des « folies » montpelliéraines, à découvrir : le château des Évêques et son musée d’art contemporain, et le château de l’Engarran, un domaine viticole.

Un peu d'histoire... 

Le château des Evêques, également appelé château de Lavérune, fut la résidence des Évèques de Montpellier aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Classé Monument Historique, il est aujourd’hui un lieu de promenade, de rencontre et le lieu de nombreuses animations.

À l’intérieur du château, le musée Hofer-Bury ravira les amateurs d’art. Fruit d’une donation d’un collectionneur privé en 1992, il compte plus de 1000 œuvres d’artistes majeurs de la région comme Bioulès, Dezeuze ou Hervé Di Rosa.

Autre « folie » à découvrir, le château de l’Engarran datant du XVIIIe siècle, est aujourd’hui un domaine viticole, doté d’un musée du vin où sont exposés les outils qui ont servi dans les vignes et la cave du château depuis 1885.

Pour un jogging, une balade en VTT ou un pique-nique : les prés humides de la Mosson, où fleurissent narcisses et boutons d’or au printemps, une zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF) à préserver.

Fermer