Chateau LavéruneChateau Lavérune
©Chateau Lavérune|OT3M
Patrimoine et folies Château des Évêques à Lavérune

Château des Évêques, à Lavérune

Le château des Evêques, également appelé château de Lavérune, fut la résidence des Évêques de Montpellier aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Un peu d'histoire

D’abord château féodal, le bâtiment devient ensuite un édifice religieux où vécut notamment Joachim Colbert de Croissy, neveu du grand Colbert.

Le salon de musique, dit « à l’italienne », édifié dans la 2ème moitié du XVIIIème siècle, est le joyau de cet ensemble architectural. Ses murs sont ornés de fines gypseries représentant des instruments de musique, des angelots, des trophées de chasse et autres sujets à la mode sous Louis XV. Surplombant d’immenses fenêtres ouvertes sur le parc, une balustrade de fer forgé court le long d’une étroite galerie suspendue.

En 1789, la demeure est saisie, et elle devient quelques années plus tard un laboratoire d’expériences végétales.

Aujourd'hui

Classé Monument Historique, le château est aujourd’hui un lieu de promenade, de rencontre et de nombreuses animations.

Il abrite le musée Hofer-Bury et sa large collection d’art moderne ainsi que la Médiathèque Jean de la Fontaine, dont l’ancienne cuisine du château, la salle à manger et la chapelle font désormais partie.

Promenez-vous dans le parc du château, sous ses arbres centenaires !

Informations pratiques

Adresse

Avenue du Château, Lavérune

Tarifs

Entrée gratuite--

Horaires d'ouverture

Le parc est en accès libre et gratuit.
Escapade à Lavérune
Escapade à Lavérune
Situé aux portes de Montpellier, au Sud-Ouest, Lavérune recèle de belles demeures, des « folies » montpelliéraines, à découvrir : le château des Évêques et son musée d’art contemporain, et le château de l’Engarran, un domaine viticole.

A faire à Lavérune

Fermer