château de l'Engarranchâteau de l'Engarran
©château de l'Engarran|EMIDIO CASTRI
domaine viticole Domaine du Château de l'Engarran Lavérune

Domaine du Château de l’Engarran

Aux portes de Montpellier, le Château et ses 60 hectares de vignes ne font qu’un. Le vin, moteur du domaine, est porté par la marque de cette Folie du XVIIIe siècle classée Monuments Historiques et de son parc à la française.

Histoire du domaine

Henri d’Engarran constitue les bases du domaine en 1632 autour d’une métairie du 17ème siècle et d’un vignoble de 9 ha. Selon ses dernières volontés, son nom restera attaché à celui du Château.

Laurent Quetton Saint-Georges acquit le domaine en 1816. Il porta le vignoble à 27 ha et en exporta les vins jusqu’au Canada. Selon ses dernières volontés, il repose dans la chapelle du château.

En 1856, Henri Mares, savant vigneron, expérimente un traitement biologique sur les vignobles de l’Engarran avant de recevoir le grand prix de l’Agriculture pour l’action du Soufre sur l’Oïdium à l’Exposition Universelle de 1867.

Francine Grill fit la première mise en bouteille au domaine en 1978, Puis ce sont ses filles, Diane et Constance, qui ont crée la gamme des vins de l’Engarran actuelle. Aujourd’hui, Diane Losfelt élue Vigneron de l’année 2021, travaille l’expression et l’identité de son terroir.

Les vins

Le Château de l’Engarran est une propriété de 64 hectares répartis en Appellation d’Origine Protégée et en IGP Pays d’Oc.

Autour du Château, sur la Colline de l’Engarran, sont implantés 40 hectares de vignes sur les appellations Grés de Montpellier et Saint Georges d’Orques. Le reste du vignoble, correspondant aux terres d’origine de la famille Bertrand, est réparti sur la commune de Pignan.

En AOP (Languedoc – Grés de Montpellier – Saint Georges d’Orques), les cépages utilisés sont la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Carignan et le Cinsault pour une authentique expression languedocienne. En revanche les parcelles en IGP permettent d’associer nos terroirs méridionaux à des cépages septentrionaux comme le Sauvignon Blanc, le Cabernet Franc et le Merlot pour créer des cuvées au caractère original.

Informations pratiques

Adresse

Route de Lavérune, Lavérune

Tarifs

Dégustation--
Tarif de la visite--

Horaires d'ouverture

Du lundi au samedi de 10h00 à 13h00 - 15h00 à 19h00. Les visites guidées sont toutes l'année à 11h et 15h. Nous sommes fermés le 25/12 et le 01/01.
LaureatLaureat
©Laureat

le domaine s'engage  pour la planète

Soucieux de son empreinte environnementale, l’Engarran est en agriculture raisonnée sous le label Terra Vitis depuis plus de 15 ans.

Ce label combine des pratiques biologiques et raisonnées permettant de limiter les intrants.

Cet engagement prévoit un enregistrement de toutes les interventions sur la vigne pour une parfaite traçabilité vis à vis du consommateur.

 

Fermer