Le vin, spécialité de Montpellier
En Languedoc et aux portes de Montpellier, la vigne a toujours été présente mais ce sont les Romains, quand la région fut une province gallo-romaine, qui ont structuré le vignoble.
Le port antique de Lattara à Lattes vivait notamment par le commerce de vin, qui était produit localement grâce à la culture des vignes. Réputé au XVIe siècle, le vin de Montpellier fait la fortune de la ville au XIXe siècle. La renommée des vins du Languedoc s’affirme avec les vins des domaines viticoles de Saint-Drézéry et Saint-Georges-d’Orques exportés en Hollande, Suisse et en Russie.
Des traces dans la ville
Du Square Planchon, où trône l’étonnante statue de Jules-Emile Planchon qui a vaincu le phylloxéra, à la rue de la Barralerie près des jardins du Peyrou où se concentraient jadis les tonneliers, les traces de ce prestigieux passé sont nombreuses.
Aujourd’hui
L’AOC Languedoc est classé parmi « les meilleurs vignobles du monde » par les plus grands œnologues. Les vignerons fourmillent d’idées, d’énergie et de passion pour créer des vins iconiques ou à déguster entre amis. Et ouvrir les portes de leur domaine pour une découverte de la destination et pour développer l’oenotourisme, à l’instar du Château de Flaugergues à Montpellier ou du Domaine de l’Arbousier à Castries (visite de cave).