Centre de Saint DrézéryCentre de Saint Drézéry
©Centre de Saint Drézéry|Christophe RUIZ 3M
Saint-Drézéry

Saint-Drézéry

Situé à 20 km au Nord-Est de Montpellier, Saint-Drézéry est un petit village blotti autour de son château du XIVe siècle et de son église du XIIe. Haut lieu de la viticulture aujourd’hui, il se découvre aussi au fil des sentiers aménagés par la commune.

Un peu d'histoire

Au Moyen Âge, Saint-Drézéry était un prieuré, propriété des Évêques de Maguelone.
Au XVIIe, il sera le lieu de villégiature du clergé montpelliérain.
À la Révolution le château est mis en vente. Jean-Jacques Régis de Cambacérès, né à Montpellier, avocat puis membre du conseil municipal de Montpellier, s’en portera acquéreur en 1791.

Toutefois son illustre carrière ne lui permettra pas d’en profiter, devenant tour à tour député de la Convention en 1792, ministre de la Justice en 1799, deuxième consul en 1800 et archichancelier de l’Empire en 1804, fidèle de Napoléon et l’un des principaux rédacteurs du Code Civil.

À sa mort en 1824, il lègue le château à la cathédrale de Montpellier.

Le sentier du Serre-Rond

Le sentier du Serre-Rond mène les marcheurs à la découverte du sommet du même nom, entre Saint-Drezery et Montaud. Son tracé nous fait découvrir une garrigue toute proche de nos villages mais parfois méconnue, avec en point d’orgue une vue panoramique de la mer au Pic Saint Loup, avec une table d’orientation.

Balade sonore

Découvrez la commune par une balade urbaine sonore et sensible dont vous êtes l’acteur !

Une fois dans la commune, connectez-vous avec votre smartphone sur le site  www.territoire-en-mouvements.fr et rendez-vous au point de départ indiqué. Branchez vos écouteurs, lancez le parcours et laissez-vous guider.

Thématique et départ du parcours
Le parcours dédié à Saint Drézéry pose la question « Qu’est ce qu’on cherche ? ». Départ : Le point de départ est au sol, avant les marches d’accès aux terrains de tennis, côté Allée de la Liberté. Durée : 35 minutes.

Cette collection Territoire en mouvements est conçue et créée par l’artiste montpelliérain Patrice Barthès, en collaboration avec l’Atelline  

Fermer