cournonsec mairie metropole montpellier © 3M

Cournonsec

En résumé

  • .Miel
  • .Vignes
  • .Olivier
  • .Garrigue
  • .Château
  • .AOC

Situé à 20 km à l’Ouest de Montpellier, le village de Cournonsec est entouré de garrigues, ce paysage méditerranéen si caractéristique. Ici domine le chêne vert et le chêne kermès. La vigne et l’olivier sont également présents. À découvrir, les domaines viticoles de la commune.


Un peu d’histoire…


Le village bâtit sur une colline offre de beaux panoramas sur les environs.

Son aspect médiéval est en partie préservé. Le château datant du XIVe siècle fut occupé par l’ordre des Templiers. Ces moines-soldats contribueront à la valorisation du pays mais surtout assureront la protection des pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Plus d'informations sur Cournonsec

Bon à savoir


Envie de visiter la ville autrement ?

 Découvrez la commune par une balade urbaine sonore et sensible dont vous êtes l’acteur et le spectateur en mouvement !

Une fois dans la commune, connectez-vous avec votre smartphone sur le site mobile  www.territoire-en-mouvements.fr et rendez-vous au point de départ indiqué. Branchez vos écouteurs, lancez le parcours et laissez-vous guider par les indications et la musique.

THÉMATIQUE ET DÉPART DU PARCOURS

Le parcours dédié à Cournonsec commence au point haut de la commune, faisant un parallèle entre la topographie de la commune et la stature du corps, on chemine de la tête aux voûtes plantaires en traversant un aménagement paysager dédié au bassin méditerranéen.

Une exploration duelle, du «chapeau» d’eau aux semelles “Billière”, pour le plaisir de tricoter avec l’espace un habit de lumière.

Départ : devant le château d’eau

Cette collection Territoire en mouvements est conçue et créée par l’artiste montpelliérain Patrice Barthès, en collaboration avec l’Atelline 

atelline_logo_couleur_site

Suivez-nous