Milieux fragiles © Unsplah

Soyez sensibilisés aux milieux naturels et fragiles

Le territoire de Montpellier Agglomération fait partie des 34 « hotspots » de biodiversité dans le monde, considérés comme les zones les plus riches mais aussi les plus menacées à cause de l’activité humaine.

Ici se retrouve une très grande variété d’écosystèmes et près des deux tiers des espèces connues en France. Montpellier est la première ville de France à se doter d’une politique en faveur de la biodiversité et du développement durable.


3 grands milieux fragiles sur la métropole de Montpellier

• La garrigue

Caractéristique et emblématique des paysages méditerranéens, la garrigue est un milieu naturel très riche malgré son apparence aride. Elle abrite une grande diversité de la faune et de la flore comme notamment l’aigle de Bonelli, le lézard ocellé qui est le plus grand d’Europe, la sauterelle verte appelée la magicienne dentelée, l’orchidée abeille, les cistes de Montpellier, … Les risques d’incendie y sont très importants.

• Les rivières et plaines

Dans les zones humides vivent de nombreuses espèces protégées telles que le chabot du Lez (espèce endémique), l’anguille européenne, l’iris d’eau, le narcisse…

Dans les plaines agricoles, ce sont des oiseaux rares et protégés que l’on retrouve comme la pie-grièche ou encore le rollier d’Europe.

• Le littoral

Paysages entre terre et mer, les lagunes s’étendent sur 200 km de littoral en passant par le territoire de la Métropole. Avec les plages, elles constituent un véritable réservoir de biodiversité : flamants roses, hérons cendrés, cormorans, chouettes chevêches, cistudes d’Europe (tortues actuellement menacées d’extinction), iris des marais, narcisses, glaïeuls communs, … La mer prenant peu à peu le pas sur le littoral menace l’écosystème local.

Plus d'informations sur les espaces naturels du territoire

La préservation des milieux naturels fragiles

 

Afin de protéger cette diversité remarquable présente sur la métropole de Montpellier, de nombreuses actions ont été mises en place.

Les espaces de protection concernent 23% du territoire de Montpellier Méditerranée Métropole.

 

 

A découvrir également


Pavillon Bleu

Pavillon Bleu

 

En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu c'est choisir un site disposant d'un certain nombre d'équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l'accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l'information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l'année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l'environnement sous différentes formes.

Sur notre territoire ou à proximité, sont labellisées en 2021, les plages de Villeneuve les Maguelone, Mauguio-Carnon, Palavas les flots, La Grande Motte. Carte des plages labellisées 2021

 

Le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

Les ports de plaisance labellisés sont quant à eux des lieux où la protection de l'environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénage sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu.

Sur notre territoire ou à proximité, sont labellisés en 2021 : le port de plaisance de Palavas, Carnon, la Grande Motte, Frontignan

Carte des ports de plaisance labellisés 2021


Conservatoire des Espaces Naturels

conservatoire des espaces naturels

 

 

 

Ce Conservatoire agit pour la protection patrimoine naturel et historique remarquable des sites en partenariat avec les autres acteurs de la protection, comme Natura 2000, et les acteurs locaux. Sur le territoire, c’est le cas des Salines de Villeneuve, véritable réservoir de biodiversité.

En savoir plus


Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)

znieff

 

 

 

Ces zones représentent un grand intérêt écologique abritant la biodiversité patrimoniale.

La Métropole de Montpellier Méditerranée comprend près d’une vingtaine de ZNIEFF dont les Garrigues de la Lauze, l’Étang de l’Arnel près de Villeneuve-lès-Maguelone et les Plaines de Beaulieu et Saussines.

En savoir plus

Suivez-nous