Jean-Jacques Régis de Cambacérès, Albine de Montholon, Jean-Antoine Chaptal, ou encore Charles-Marie Bonaparte... de grands noms qui ont marqué la vie de l’empereur Napoléon. Mais connaissez-vous leur lien avec Montpellier ?
Les Personnages clés
Charles Bonaparte, le père :
Souffrant d’un ulcère à l’estomac, le père de Napoléon vient à Montpellier en 1784 pour s’y faire soigner par le prestigieux collège de Médecine mais malheureusement il est déjà trop tard – Il fût inhumé dans un des caveaux des pères cordeliers du couvent de l'Observance: l'actuelle salle de concert Rockstore qui se situe 20 rue de Verdun !
Chaptal, le bâtisseur :
Éminent savant qui a fait ses études à Montpellier et ministre de l’Intérieur jusqu’en 1804. Parmi ses nombreuses réalisations en France, il favorise l’aménagement de la nouvelle Faculté de Médecine et finance l’orangerie du jardin des plantes.
Jean-Jacques de Cambacérés, bras droit de l’Empereur :
Fils d’un maire de Montpellier, Cambacérés devient deuxième consul en 1800 puis prince-archichancelier dès 1804. Il préside le Sénat, le Conseil d’Etat et l’administration impériale quand l’Empereur est en campagne.
Albine de Montholon, la maitresse :
Albine est la fille du Marquis de Vassal, contrôleur général des finances du Languedoc qui réside au château de l’Engarran à Lavérune – Après avoir épousé un lieutenant-colonel de l’armée napoléonienne Charles Tristan de Montholon, elle accompagne l’Empereur en exil à St-Hélène où elle partage pendant 4 ans son intimité.
Et d’autres : Laura Junot d’Abrantès, Louis Lepic , Mathieu Dumas…
Montpellier et sa Métropole cultivent le souvenir de l’époque napoléonienne.
Si vous avez l’occasion de vous rendre au Rockstore pour un concert, n’oubliez pas de jeter un œil à la plaque commémorative en l’honneur de Charles Bonaparte !
De nombreux lieux portent encore la trace de Cambacérès:
- Place Chabaneau: l'immeuble construit à la place de sa maison natale porte une plaque,
- la maison d'Aniane dans laquelle est fondée la Société des Amis de la Constitution de Montpellier,
- rue Jacques Coeur, l'église des Pénitents blancs, siège de la confrérie éponyme, dont Cambacérès est le prieur
Dans la Métropole à Baillargues, vous pourrez admirer le long de l’ancienne route impériale, une fresque murale de 94 m de long réalisée par Claire Aton en 2018 et commémorant l’épopée napoléonienne !