Fresque Napoléon Baillargues © Ch Ruiz - Montpellier 3M

Montpellier et Napoléon

  • .Napoléon
  • .Montpellier
  • .Histoire

Jean-Jacques Régis de Cambacérès, Albine de Montholon, Jean-Antoine Chaptal, ou encore Charles-Marie Bonaparte... de grands noms qui ont marqué la vie de l’empereur Napoléon. Mais connaissez-vous leur lien avec Montpellier ?


Les Personnages clés

Charles Bonaparte, le père :

Souffrant d’un ulcère à l’estomac, le père de Napoléon vient à Montpellier en 1784 pour s’y faire soigner par le prestigieux collège de Médecine mais malheureusement il est déjà trop tard – Il fût inhumé dans un des caveaux des pères cordeliers du couvent de l'Observance: l'actuelle salle de concert Rockstore qui se situe 20 rue de Verdun ! 

Chaptal, le bâtisseur :

Éminent savant qui a fait ses études à Montpellier et ministre de l’Intérieur jusqu’en 1804. Parmi ses nombreuses réalisations en France, il favorise l’aménagement de la nouvelle Faculté de Médecine et finance l’orangerie du jardin des plantes.

Jean-Jacques de Cambacérés, bras droit de l’Empereur :

Fils d’un maire de Montpellier, Cambacérés devient deuxième consul en 1800 puis prince-archichancelier dès 1804. Il préside le Sénat, le Conseil d’Etat et l’administration impériale quand l’Empereur est en campagne.

Albine de Montholon, la maitresse :

Albine est la fille du Marquis de Vassal, contrôleur général des finances du Languedoc qui réside au château de l’Engarran à Lavérune – Après avoir épousé un lieutenant-colonel de l’armée napoléonienne Charles Tristan de Montholon, elle accompagne l’Empereur en exil à St-Hélène où elle partage pendant 4 ans son intimité.

Et d’autres : Laura Junot d’Abrantès, Louis Lepic , Mathieu Dumas…

Fresque Napoléon Baillargues © Ch Ruiz Montpellier 3M

Sur les traces de Napoléon aujourd’hui

La visite guidée "Montpellier et Napoléon"

Ne manquez pas non plus, la visite théâtralisée saisonnière « Montpellier et Napoléon » proposée par l’Office de Tourisme ! Elle vous propose de découvrir saynètes, anecdotes et Histoire avec la troupe des Baladins de l'Histoire.

Suivez-nous