FaculteDeMedecineFaculté De Médecine 001 ©ot Montpellier Min
©FaculteDeMedecine|OT3M

Millénaire La Faculté de Médecine

La plus ancienne école de médecine du monde occidental encore en activité

Successivement monastère bénédictin fondé au XIVe siècle, palais épiscopal puis école de santé, la Faculté de Médecine de Montpellier voit le jour en 1220. Rabelais y a été étudiant !

Pénétrez dans ce lieu millénaire. Dès l’entrée, la grande salle surprend par son escalier monumental.

M'y rendre

Un lieu unique

Un peu d’Histoire

L’Ecole de santé, sur la gauche, est située dans les anciens appartements privés de l’Evêque. Dans cette salle de vestiaire, on peut y admirer les nombreux portraits des médecins anciens étudiants, tous vêtus de la couleur traditionnelle des médecins, le rouge, contrairement aux chirurgiens qui sont vêtus de noir.

La salle des actes est la salle de soutenance pour les étudiants, dans l’ancienne chapelle de l’Evêque. Durant ce cérémonial, les étudiants devaient porter la célèbre « robe de Rabelais » et prêter serment sous la statue d’Hippocrate, tradition toujours d’actualité. Saurez-vous trouver l’unique femme médecin présente dans les portraits de cette salle ?

La faculté de médecine possède aussi une bibliothèque des plus importantes, avec  notamment 100 000 volumes imprimés, 900 manuscrits anciens et toutes les thèses des facultés de Montpellier depuis le XVIIe siècle, dont certaines des médecins renommés.

La cour intérieure abrite l’ancien cloître du monastère bénédictin, et l’amphithéâtre d’anatomie.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que Montpellier était le berceau de la Médecine ?

La faculté de médecine de Montpellier, créée au XIIe siècle, est la plus ancienne du monde occidental encore en activité ! Elle renferme le Conservatoire d’Anatomie, un lieu étonnant présentant 5000 pièces et cires anatomiques.

Montpellier compte aussi bien d’autres sites liés à la médecine : le Jardin des Plantes, le Mo.Co. Panacée, le musée de la pharmacie

La renommée de la médecine à Montpellier étant considérable, des personnalités célèbres ont marqué son histoire comme Rabelais, Nostradamus, Lapeyronie, Guy de Chauliac

En 2020, la Faculté de Médecine a fêté ses 800 ans !

L'enseignement de l'Anatomie

Découvrez comment l’Anatomie était enseignée à Montpellier !

D'autres sites emblématiques de la Médecine

Le musée de la Pharmacie, fondé en 1972 dans la faculté de Pharmacie, rassemble de nombreux documents sur la pharmacie ancienne et contemporaine, et les collections du droguier de Pharmacie, conservant des milliers de plantes médicinales.

L’ensemble historique de la Pharmacie et de la Chapelle de la Miséricorde recèle la dernière apothicairerie montpelliéraine encore en place, avec une collection rare de pots de pharmacie en faïence montpelliéraine.

L’Amphithéâtre Saint-Côme, construit au milieu du XVIIIe Siècle sur le modèle de l’Amphithéâtre de St Côme de Paris, était utilisé pour les démonstrations d’anatomie. Aujourd’hui, la CCI y est installée.

Le Musée Atger, situé au cœur des bâtiments historiques de la Faculté de médecine, renferme une collection de dessins, dont certains sur les caractères humains. Atger a souhaité donner sa collection à la faculté de médecine, pour que les étudiants puissent par le dessin assimiler l’anatomie humaine et aiguiser leur sens de l’observation.

Le Musée Fabre est situé à l’emplacement de l’ancienne salle de l’Evêque et du Collège des Jésuites, et d’ailleurs une rue toute proche du musée porte encore aujourd’hui le nom de « rue de la Salle l’Evêque ».

Bon plan

Avec la City Card, profitez d’une gratuité à la visite guidée « Histoire de la médecine » qui vous mènera de l’amphithéâtre Saint-Côme à la Faculté de Médecine, en passant par la pharmacie de la Miséricorde.

Votre passeport de découverteCity Card Montpellier

A partir de 19€. Gratuités et réductions. Jusqu’à 60% d’économies réalisées avec la City Card 24h !

VISITEZ PLUS, DÉPENSEZ MOINS.

Zoom sur... Le Conservatoire d'Anatomie

Plus de 5000 cires et pièces anatomiques y sont conservé -ce sont de véritables joyaux !

Âmes sensibles s’abstenir ! Crânes, malformations congénitales, momies, squelettes…

Parmi les plus belles pièces: le célèbre écorché d’Alphonse Lami et la collection exceptionnelle de cires naturelles de Felice Fontana.

Ce lieu fermé au public n’est accessible que dans le cadre des visites de l’office de tourisme.

INFO IMPORTANTE: Le Conservatoire d’Anatomie est actuellement fermé pour travaux, une sélection issue des collections vous sera proposée au sein de la salle Delma-Orfila-Rouvière.

 

Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat