Sbanderatiori_RueDeLaLoge_fetes_saintRochSbanderatiori Rue De La Loge Free Format
©Sbanderatiori_RueDeLaLoge_fetes_saintRoch|Ville de Montpellier

Les Fêtes de la Saint-Roch bienfaiteur de la cité Prochaine édition des rencontres internationales les 15 et 16 août 2024

Saint Roch est le saint bienfaiteur de Montpellier. Il est célébré chaque année lors des fêtes de la saint Roch

Les Fêtes de la Saint-Roch C'est quoi ?

Chaque année autour du 16 août, Montpellier accueille les Fêtes de la Saint Roch, liées aux rencontres organisées par l’Association internationale Saint Roch de Montpellier.

Cet évènement ouvert à tous, accueille non seulement des milliers de pèlerins mais aussi des visiteurs et touristes venus du monde entier.

Au programme de ces jours de fête : circuit consacré à Saint-Roch avec les guides de l’Office de Tourisme de Montpellier, colloque international, cortèges, manifestations liturgiques, animations festives dans les rues…

Au programme en 2024 (sous réserve de modifications):

►Le 16 août, les grands cortèges avec la participation de Cettarames, association emblématique de Sète, et la Baronnie de Caravètes, emblématique de Montpellier, toutes deux depuis le début à nos côtés.

►Les 15 et 16 août défilés historiques et spectacles del gruppo musici e sbandieratori de San Lorenzo d’Alba : déambulation dans les rues et places de l’Écusson. Spectacles place de la Comédie, place de Compostelle, au Peyrou, place Saint-Roch…
Un des plus grands groupes historiques, une des plus grandes manifestations de France de lanceurs de drapeaux, liée à présent aux fêtes Saint-Roch, très attendus par les montpelliérains et attirants d’innombrables touristes.

► Le 16 août toute la journée animation des rues et places de l’Écusson… par le groupe musical les bandùra de Théo Pastor.
Cet ensemble de 15 musiciens et danseuses dans la pure tradition de la Provence nous fait voyager aux sons de différents instruments tel que le Galoubet/ Tambourin, l’accordéon, la flûte traversière, la guitare, la cornemuse.

Infos pratiques

Billetterie

L’événement est gratuit et ouvert à tous

Programme

Une programmation culturelle riche : lanceurs de drapeaux, cortèges en habits médiévaux, musiciens…

S'y rendre

C’est où ? dans plusieurs lieux de la ville: sanctuaire Saint-Roch, église Saint-Roch…

Zoom sur... Circuit découvertes sur Saint-Roch

Ce circuit de 1h à 3 heures environ permet d’aller à la rencontre de saint Roch et de découvrir son histoire au temps du Montpellier médiéval.

Parmi les lieux du parcours: la  Place de la Comédie, la Maison de Saint-Roch, l’Hôtel de Varennes, la rue de l’Aiguillerie, Notre Dame des Tables, la Cathédrale St Pierre, la place Saint-Roch…

Découvrez également la vie de Saint-Roch via la visite guidée saisonnière « Sur les pas de Saint-Roch » proposée par l’Office de Tourisme

 

Fermer