Placedupeyrou_patrimoine_horizontalePlacepeyrou2©ot3m Vanessa.c Min
©Placedupeyrou_patrimoine_horizontale|ot3m
Pour flâner en coeur de ville La Place Royale du Peyrou

Place Royale du Peyrou

Cette place située à la périphérie de l’Ecusson est l’un des lieux de prédilection des Montpelliérains. L’arc de triomphe et le château d’eau que prolonge l’aqueduc, constituent des modèles d’architecture classique.

Un lieu chargé d'Histoire

Un peu d’Histoire

Dans le prolongement de l’Arc de Triomphe, la promenade du Peyrou, place royale, belvédère largement ouvert à tous les horizons, accueille une statue équestre de Louis XIV, dont Jean Giral, l’architecte, mènera à terme la réalisation en 1774.

Elle contient également Château d’eau conçu au XVIIIè siècle.
L’arc de triomphe et le château d’eau que prolonge l’aqueduc des Arceaux, constituent des modèles d’architecture classique.

Le saviez-vous ?

Comment ça « il n’y a rien à faire le dimanche » ? plus que le coup d’œil, le Peyrou en vaut aussi la chandelle, la lampe ou le service à café, que l’on va dénicher après un petit brunch lors de la fameuse brocante dominicaleles Dimanches du Peyrou.

Tous les dimanches, les marchands sont au rendez-vous, les chineurs comparent leurs bonnes affaires et ceux qui n’ont rien trouvé se retrouvent à la buvette. On ne repart jamais vraiment bredouille des dimanches au Peyrou.

A ne pas manquer les journées thématiques continues organisées chaque année : Jouets anciens, Cinéma, Arts de la Table…

Le Peyrou se transforme parfois en lieu festif et accueille de nombreux autres événements comme des concerts ou des festivals tels que les Nuits du Peyrou.

Le Peyrou et l'Arc de Triomphe

Découvrez la place royale du Peyrou et l’Arc de Triomphe en vidéo !

Une vue panoramique

Cette place avec sa vue à 360° sur les alentours de Montpellier et notamment le célèbre Pic Saint-Loup est l’un des lieux de prédilection des Montpelliérains pour se relaxer avec un bon livre, faire une partie de Mölky, ou simplement se balader.

Le soir en été, vous pourrez y admirer de romantiques couchers de soleil ou au contraire assister au lever du bel astre.

Zoom sur... L'AQUEDUC DES ARCEAUX

L’aqueduc relie la source Saint-Clément au château d’eau de la promenade du Peyrou sur une distance de 14km : c’est grâce à cette construction que Montpellier a pu se doter de ses nombreuses fontaines du centre ville.

Sur environ 800m, la construction est constituée d’une double rangée d’arcades qui ont donné son nom au quartier qu’elles traversent, les Arceaux.

Un marché se déroule au pied de l’aqueduc les mardis et samedis matins.

 

Fermer