Quartier Des Arceaux VerticalQuartier Des Arceaux Vertical
©Quartier Des Arceaux |OT3M
QuartiersLes faubourgsMontpellier

La chaleur des faubourgs

Il y a la place de la Comédie, les jardins du Peyrou, l’esplanade Charles de Gaulle ou encore l’église Saint-Roch. En un mot : le Montpellier flamboyant et historique.

Mais, à l’instar des capitales européennes comme Londres ou Madrid, la ville regorge également de quartiers aux saveurs particulières, aux identités différentes et épicées. Leur mixité en font des lieux remplis de vie.

Figuerolles

Hors des sentiers battus, Montpellier ouvre ses faubourgs aux plus curieux.

A Figuerolles par exemple, le marché de la place Roger Salengro est l’un des moins chers de la ville, mais aussi l’un des plus colorés.

Ici, dans ce quartier métissé, on y trouve les meilleurs produits pour le thé à la menthe ou le taboulé.

« Il suffit de venir une fois sur ce marché pour ne plus jamais avoir envie de retourner dans un supermarché! », lance René, son cabas plein à craquer à la main.

« Les commerçants sont tellement de bons conseils, les produits tellement frais et le décor tellement typique, que tout paraît fade à côté de cela », renchérit ce retraité.

Le quartier a une autre particularité. Ici, toutes les générations se côtoient.

Celleneuve

Dans le quartier Celleneuve, se tient un superbe marché paysan, privilégiant les circuits courts ou directs.

« Ce marché a vu le jour grâce à une initiative des riverains. Parce qu’ici, on fait tout ensemble, comme dans un petit village », explique Claude, ancien militaire.

C’est dans ce quartier que Léo Mallet est né. Ici aussi, peut-être, que le personnage principal de ses romans, Nestor Burma, a pris forme.

Fermer