Fise_hurricaneThe Agency@hurricane The Agency (4)
©Fise_hurricaneThe Agency|Thomas AULAGNER

Montpellier première ville sportive de France

Montpellier propose aux amateurs de sports une grande diversité de disciplines.

Impossible pour un sportif de s’ennuyer le week-end !

MHSC, MHB, MHR, MRC, BLMA …. Les clubs  sportifs de haut niveau sont nombreux au masculin et au féminin !

Depuis de nombreuses années, Montpellier est la seule Métropole de France hors Paris à être présente dans l’élite sportive des principaux sports collectifs.

On vous explique pourquoi Montpellier est l’une des capitales du sport en France.

Le Palmarès des clubs de Montpellier

A Montpellier, les clubs masculins et féminins ont plusieurs fois inscrits leur nom au palmarès du sport français.

Parmi les résultats les plus récents:

  • Le Montpellier Beach Volley devient champion de France des clubs 2023
  • Le MHR (rugby) remporte le TOP14 pour la première fois de son histoire en 2022 contre Castres après avoir été vice-champion de France en 2018
  • Le MHSC-VB (volley) remporte le championnat de France en 2022
  • Le MRC (rugby féminin) remportait le championnat de France deux années consécutives en 2018 et 2019
  • Le MHB (handball) est couronné champions d’Europe en 2018
  • Le MHSC (football) remportait le Championnat de France en 2012
  • Le BLMA (basket féminin) remporte la coupe de France en 2021 après une finale à l’Eurocoupe en 2019
  • Les SHARKS (Rugby fauteuil)Champions de France N2 Rugby Fauteuil 2022 et 2023
  • Les Barracudas (Baseball) remportent le championnat de France 2023

 


Montpellier terre de jeux 2024

Fort de sa culture des sports extrêmes, Montpellier a été choisie pour accueillir le lieu d’entrainement de l’équipe de France de BMX Freestyle afin de préparer les jeux Olympiques de Paris en 2024.

Un skatepark de 9000m2 avec piste de dirt, pumptrack, BMX frestyle park notamment, a été inauguré sur l’ancien site de Grammont. il s’agit du plus grand site d’Europe. Il comprend un BMX freestyle park et une aire de tricks learning pour les pros du pôle France et, pour les pratiques en amateur, un skatepark modulaire, un bowl, un street-park et un pumptrack. Il accueillera le pôle France de BMX freestyle et il servira d’espace d’entraînement pour les JO de Paris 2024. 

Par ailleurs, de nombreuses sportives et sportifs locaux rêvent des Jeux de Paris tels que Kévin Meyer (Décathlon), Marion Torrent (football), Antony JeanJean (BMX), Valentin Porte (Handball), Nicolas le Goff (volleyball).


Un géant du sport mondial : le FISE

Né à Montpellier il y a 20 ans, le Festival International des Sports Extrêmes inonde la ville et le monde de sa culture Freestyle.

En 1995, dans sa chambre d’étudiant à Sup de Co Montpellier, Hervé André-Benoit travaille sur son projet de fin d’étude.
L’idée est de créer un festival de sports extrêmes, qui rassemblera les meilleurs riders, dans des disciplines aussi variées que le BMX, le skateboard, le wakeboard, le roller ou encore la trottinette. 

Vingt ans plus tard, le Fise est devenu l’événement le plus populaire de la ville. Le FISE est classé au 3e rang des évènements sportifs
français les plus fréquentés, après le Tour de France et le Vendée Globe.

Chaque année au mois de mai, il rassemble plus de 500 000 personnes sur les berges du Lez. Plus de 400 riders venus de 50 pays y démontrent leurs talents.

Depuis trois ans, son circuit Fise World s’est étendu en Andorre, en Chine et en Malaisie.

Une success story made in Montpellier.


Le sport au féminin

A Montpellier, le sport est aussi une histoire de femmes. Les basketteuses du BLMA étaient pour la premières championnes de France 2014, après avoir vaincu lors d’un match homérique, l’invincible Bourges. Elles gagnent également par la suite le championnat de France 2015-2016, la Coupe de France 2020-2021, Le Trophée des Champions 2021-2022.

Les rugbywomen du MHR, surnommées les coccinelles, avaient déjà soulevé le fameux bouclier déjà 5 fois entre 2007 et 2015, et nombre d’entre elles font les beaux jours de l’équipe de France de rugby, à l’instar de sa capitaine Gaëlle Mignot. Plus récemment elles réalisaient le doublé championnes de France Fédérale 1 et Elite 1 Féminines en 2019.

Quant aux footballeuses du MHSC, elles forment une équipe jeune et talentueuse qui fut sacrée deux fois champion de France.

Le club qui évolue depuis près de deux décennies en première division, fournit d’ailleurs de nombreuses joueuses à l’équipe nationale. C’est pour cela qu’en 2019, Montpellier était l’une des villes d’accueil des matches du Mondial féminin.

Montpellier au rythme de la Coupe du Monde de rugby 2023

Montpellier va vivre au rythme de la Coupe du Monde de Rugby 2023 du 08 septembre au 28 octobre 2023 et sera notamment le camps de base de l’équipe des Samoa.

Par ailleurs, la ville accueillera l’équipe d’Australie (les célèbres Wallabies) pour un stage de préparation.

Montpellier, le sport accessible

A Montpellier, le sport est accessible à tous et la ville compte également des clubs d’élite en handisport.

Le 2 juillet 2014, le SHARKS Montpellier Handi Rugby a été créé. Il s’agit d’un club de Rugby Fauteuil qui accueille des joueurs à mobilité réduite. Constitués d’anciens sportifs valides et d’anciens élèves de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), ce club est le fruit de leur volonté et leur détermination à pouvoir pratiquer ce sport.

Composé d’une vingtaine de licenciés, le club a une équipe de Quad Rugby, Champions de France N2 Rugby Fauteuil 2022 et 2023 pour les personnes ayant une déficience d’au minimum 3 membres et d’une équipe de Rugby 7 accueillant ainsi des handicaps moins lourd et également ouvert à la pratique pour les personnes valides.


La qualité des infrastructures

Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée et la Communauté de Communes de Millau Grands Causses sont dotées d’équipements sportifs et de sites naturels et maritimes remarquables, particulièrement adaptés à la pratique de nombreuses disciplines telles que la natation (nage en bassin et en eau libre), l’athlétisme, les sports urbains (BMX, escalade, breaking…) et de pleine nature (kayak, VTT…).

Et chaque week-end, nous assistons à la même procession. Des quatre coins de la ville, des milliers de supporters affluent vers les différentes enceintes sportives.

Le FDI Stadium (Ancien Palais des sports René Bougnol) pour le handball, au GGL Stadium pour le rugby, à la Mosson pour le football, le Palais des Sports de Lattes pour le basket féminin mais aussi à la patinoire Végapolis pour le hockey ou au palais des sports Pierre de Coubertin pour le volley et le basket masculin.

Fermer