Voir les photos (9)

BOUCLE CYCLO N°1 - CASTRIES ET LA PLAINE DE LUNEL

Oenologique, Culturel à Baillargues
42.5 km
Boucle
Cyclotouriste
3h
Très facile
  • Entre les reliefs marqués des confins nord-est du département, couverts de bois et de garrigues, et le littoral Méditerranéen, s’étend la vaste plaine de Lunel, terre fertile où se succèdent vignes, vergers, oliveraies et élevages (chevaux, taureaux).
    Cette terre, baignée de soleil et soumise aux influences marines, produit des vins remarquables : l’AOP Languedoc et l’AOP Muscat de Lunel, un authentique vin doux naturel.
    L’itinéraire emprunte des voiries secondaires au milieu des cultures et...
    Entre les reliefs marqués des confins nord-est du département, couverts de bois et de garrigues, et le littoral Méditerranéen, s’étend la vaste plaine de Lunel, terre fertile où se succèdent vignes, vergers, oliveraies et élevages (chevaux, taureaux).
    Cette terre, baignée de soleil et soumise aux influences marines, produit des vins remarquables : l’AOP Languedoc et l’AOP Muscat de Lunel, un authentique vin doux naturel.
    L’itinéraire emprunte des voiries secondaires au milieu des cultures et permet de découvrir les petits villages ainsi que quelques trésors patrimoniaux tels que l’aqueduc et le château de Castries ou encore le château de Lunel-Viel.
  • Trois bonnes raisons de nous choisir
    Trois bonnes raisons de nous choisir
    La découverte du vignoble, avec pause obligatoire au pôle oenotouristique de Viavino
    La visite du château de Castries et une balade du côté de l'aqueduc au Domaine de Fondespierre
    Un accès sans voiture depuis la gare de Baillargues
  • Conseils Pratiques
    Éviter les heures de pointe, notamment en semaine, du fait de la proximité de Montpellier : trafic chargé sur les routes secondaires empruntées. Ce circuit n'est pas adapté aux familles et aux cyclistes non avertis.
  • Dénivelé
    423 m
  • Complément géolocalisation
    Accès possible depuis la gare de Baillargues, la Ligne LiO/Hérault Transport n°601 (connexion tramway Montpellier : Ligne 2 - Station Notre-Dame-de-
    Sablassou), la boucle cyclo n°28.
    Autres accès en train depuis Lunel-Vieil.
  • Accès
    • Gare ferroviaire  :  Baillargues à 0 m
    • Bus  :  Ligne 601 Arrêt PEM à 0 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Étapes
Vous partez du grand parking de la gare de Baillargues, pour emprunter tout de suite le réseau de routes secondaires qui traverse vignes et vergers.
Après environ 3 km, vous traversez le canal Philippe Lamour, que vous retrouverez à plusieurs reprises sur l’itinéraire (aussi appelé canal du Bas-Rhône Languedoc, il permet l'irrigation de l’Est Hérault en amenant l'eau depuis le Rhône).
Vous traversez Mudaison, joli village aux maisons claires et au clocher caractéristique de la région, puis vous rejoignez 2 km plus loin Lansargues, après avoir passé le cours d’eau de la Viredonne. Après la très agréable place de la mairie, avec ses platanes et terrasses ombragées, faites le tour de l’église paroissiale du XIIe siècle. Pour la petite histoire, sachez que Lansargues a accueilli le tournage du film “Les amants du Pont Neuf“ (reconstitution du Pont Neuf Parisien) ! Après Lansargues, vous suivez le Chemin de Sommières, petite route relativement dégradée qui vous mène à Lunel-Viel au milieu des cultures et élevages de chevaux.
Une fois dans Lunel-Viel, vous bifurquez sur la rue des Thermes. Dans cette rue et quasiment au milieu de l’école maternelle, vous découvrez les fondations des grands thermes gallo-romains, construits vers 70 après JC. Vous continuez la remontée de Lunel-Viel et arrivez au superbe château et à sa non moins superbe orangerie de style Napoléon III. Entrez dans le parc et appréciez les lieux !
Après la traversée de la rue de la République, l’itinéraire longe la voie ferrée brièvement avant de traverser le canal. La petite route qui suit est dans un état moyen mais agréable. Durant 7 km, vous traversez les vignes et la pinède. Appréciez au passage le magnifique domaine du château de Pouget en suivant le joli village de Vérargues.
Toujours au milieu des champs, vous approchez de Saint-Christol, village sur lequel vous bénéficiez de très beaux points de vue.
A Saint-Christol, la vigne est omniprésente dans le paysage. C’est en toute logique qu’y a été établi le pôle oenotouristique ViaVino. L’endroit est un bon point de passage, ou un excellent point de départ/arrivée alternatif à Baillargues.
Après Saint-Christol, la route descend légèrement et en fond se détache à plusieurs reprises le Pic Saint-Loup. Vous traversez de beaux villages aux bâtisses de pierre blanche, respectivement Boisseron, Saussines, puis Beaulieu, sur des routes à travers champs, parfois quelque peu dégradées.
A Beaulieu, faites un court détour à la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, église isolée et calme bâtie à partir du XIIe siècle. S’ensuit Sussargues où, si vous passez en juin, vous trouverez les barrières mises en place pour le lâcher de taureau réalisé lors de la fête du village.
Après Sussargues, vous rejoignez Castries, où vous attendent de belles surprises.Vous pouvez pour commencer faire une pause au domaine départemental de Fondespierre, 2 km avant le village sur la droite. De là nous vous recommandons de rallier à pied, ou si vous êtes équipés de VTT/VTC, l’aqueduc de Castries 1 km plus loin. Le détour vaut véritablement le coup, vous découvrez cette construction et ses « grands arcs » parfaitement conservée, impressionnante et inattendue, au milieu de la pinède. L’aqueduc fut conçu par Pierre-Paul Riquet, le fameux ingénieur du Canal du Midi, pour amener l’eau au château de Castries, sur 7 km environ.
Après ces magnifiques découvertes, il ne vous reste plus qu’à couvrir les 3 km restants pour rallier Baillargues.
423 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 110 m
  • Altitude minimum : 6 m
  • Dénivelé total positif : 423 m
  • Dénivelé total négatif : -424 m
  • Dénivelé positif maximum : 32 m
  • Dénivelé négatif maximum : -42 m
Fermer