Voir les photos (4)

RANDONNEE DES SALINES

Naturel, Au bord de l'eau, Artisanat et Savoir Faire, Insolite, Sites majeurs / grands sites à Villeneuve-lès-Maguelone
16.0 km
Boucle
Pédestre
5h
Moyen
  • Après les rives magiques des étangs de l’Arnel et de Vic, parcourez les anciens salins appartenant au Conservatoire du littoral et découvrez un milieu d’une grande richesse écologique.
  • Départ
    Villeneuve-lès-Maguelone
  • Dénivelé
    91 m
  • Balisage
    • Jaune PR
  • Complément géolocalisation
    Parking au groupe scolaire Françoise Dolto.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Étapes
Suivre la direction du village puis, à 50 m à droite, la piste cyclable rue René-Bert, jusqu’à l’étang de l’Arnel. Ignorer à gauche la passerelle et prendre à droite le chemin qui longe la berge. > Accès à l’ancienne cathédrale de Maguelone : prendre la route à gauche, puis la passerelle mobile qui enjambe le canal.
Au parking, prendre à droite le chemin du Pilou sur 50 m, puis tourner à gauche. Gagner un carrefour.
Emprunter à gauche la piste qui file tout droit sur 1,3 km environ, jusqu’à une aire de repos (parking).
Se diriger à droite par la route. Ignorer à gauche la piste du mas de Beauregard. Tourner à gauche vers le mas des Moures et atteindre un mazet en ruine.
Continuer à droite sur 200 m et suivre à gauche le chemin qui longe les mazets. Poursuivre par une allée de mûriers.
En vue du bord de l’étang de Vic, obliquer à droite et suivre le cheminement le long de plots. Le sentier longe la berge en surplomb. à l’ancienne station de pompage, prendre le chemin qui borde le canal de la Bouffie.
À la vanne, prendre à gauche le chemin du Saunier. Traverser les anciennes salines par la digue. Aux ruines de la station de pompage, suivre le sentier à droite sur 300 m. Franchir la passerelle à gauche et passer le mas des Quinze. Couper la D 116 (prudence !), puis traverser la voie ferrée. Emprunter la piste à droite sur 20 m, le chemin à gauche sur 300 m et franchir la passerelle d’accès aux Rochers de Maguelone (parc « accrobranche »).
Prendre à droite l’ancien chemin goudronné de Montpellier à Sète, bordé par le mur du bois Biquet. Emprunter à droite la route, qui passe entre le mas de la Madeleine et la réserve de l’Estagnol. Franchir le passage à niveau. Prendre le chemin goudronné à droite et enjamber la robine (canal d’évacuation d’eau). La longer à gauche.
Couper la D 116, continuer la piste en face jusqu’à un carrefour. Franchir la robine à gauche et se diriger vers Villeneuve, pour atteindre le carrefour du mas de la Fourche.
Tourner à droite et de suite à gauche sur une piste. A 500 m, emprunter à gauche une route goudronnée puis, le second chemin à droite et rejoindre le carrefour de l’aller.
91 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 24 m
  • Dénivelé total positif : 91 m
  • Dénivelé total négatif : -91 m
  • Dénivelé positif maximum : 8 m
  • Dénivelé négatif maximum : -9 m
Fermer