Domaine de Méric © Ville de Montpellier

Domaine de Méric : nature et culture à Montpellier

  • .méric
  • .mas
  • .bazille
  • .domaine
  • .musée fabre

Aujourd’hui, samedi, je n’ai envie que d’une chose : un break au calme dans la nature. Et pour ça le Domaine de Méric m’ouvre ses portes.


C’est parti !

Le plus simple y aller en tramway avec la ligne 2 et ses fleurs qui respirent déjà les beaux jours et le soleil. Une fois à l’arrêt St Lazare, il me reste qu’à suivre la rue de Ferran qui monte un petit peu et en haut ça y est j’y suis !

La campagne en ville

Derrière les portes, un immense sentiment de bien-être m’envahit... Une prairie remplie de coquelicots s’étend devant moi, c’est juste splendide !! 

Toutes ces fleurs, rouges, roses il y en a des milliers (en avril/mai) ! On oublie que le centre-ville de Montpellier est si proche, je me sens à la campagne.

Ici c’est un oasis de tranquillité et une bonne idée de balade le week-end. Mais en semaine cela doit être encore plus coupé du monde !

A noter :  le Domaine de Méric est ouvert tous les jours de 8h à 18h, et en mai, septembre et octobre jusqu'à 20h, et en juin, juillet et août jusqu'à 21h30.

Domaine de Méric 2 © Ville de Montpellier
Domaine de Méric © Ville de Montpellier

Petit coin de paradis

Qui est Frédéric Bazille ?


Né en 1841 à Montpellier, il suit des cours de dessins à Montpellier et après son installation à Paris il revient à Montpellier où il passe ses étés dans la propriété familiale du Domaine de Méric.

Le domaine servira de décor pour plusieurs œuvres de l’artiste : « Vue de village », « Réunion de famille » et « La robe rose ». Ce dernier tableau est à voir au Musée Fabre avec de nombreux autres de l’artiste.

Une rencontre…

Avant de repartir je vois un homme en train de faire un croquis comme Frédéric Bazille avait dû le faire depuis ce mas… Je me permets de regarder son dessin et nous discutons ensemble du lieu de Montpellier, de l’art et de Bazille et l’impressionnisme. Il me donne un conseil : aller découvrir les toiles de Bazille au Musée dès que possible et revenir ensuite au parc pour reconnaître Montpellier et les vues de Castelnau-le-lez

Mon prochain rendez-vous

Sur le chemin du retour, je cherche des infos sur le Musée Fabre. Je vais aller y faire un tour en sortant du tram pour avoir plus d’infos. Sur place, on me renseigne sur les collections permanentes : nordiques, grand siècle, néoclassicisme, romantisme, académisme, prémices de l'Impressionnisme au travers de Bazille… il y en a des œuvres à voir… Et en plus j’apprends que l’exposition de l’été est consacrée à Picasso, le maître du cubisme et du surréalisme.

Je n’ai plus le temps aujourd’hui pour une découverte approfondie du musée, mais demain c’est sûr ce sera visite culturelle et découverte de ce musée des beaux-arts, j’ai hâte !!

Mon week-end aura allié nature & culture à Montpellier, que du plaisir pour les yeux !

Bon à savoir


Bon à savoir : guinguette éphémère

La Guinguette Éphémère revient avec une partie de campagne sur les Berges du Parc Méric
Activités pour enfants, animations, Dj set, concerts, food-truck, bières artisanales, etc.
Et au milieu coule une rivière...
➡ Berges du Parc Méric - accès rue de la Draye, Montpellier - tram 2 arrêt St Lazare
Entrée libre

Nos meilleures offres

Suivez-nous