

Musée des beaux arts de Montpellier
Découverte des collections : Soulages, Frédéric Bazille, François Xavier-Fabre…
Le mur intérieur, intégralement constitué de verres texturés, s’illumine la nuit grâce à plus de 3 000 appareils au néon. Cette façade verrière originale est un élément architectural important du projet. Ce pavillon est dédié aux œuvres du XXème: Pierre Soulages, Simon Hantaï et le groupe Support-Surface.
Un parcours naturel et cohérent permet de traverser les espaces du collège des Jésuites datant du XVIIème siècle en passant par le Musée Fabre installé en 1828 dans l’hôtel particulier de Massillian. Ce dernier connaît alors d’importantes transformations telle la spectaculaire Galerie des Griffons, restaurée et restituée dans son volume initial.
La visite se poursuit à travers des agrandissements du XIXème siècle, en particulier la Galerie des Colonnes construite en 1875-1878 pour accueillir la collection Bruyas.