Visite Dégustation au sommet © ©Bruno Martinez - truculentphotographie.com

Une Rencontre au sommet

  • .Expérience
  • .Vin
  • .Patrimoine
  • .Point de vue

Vivons une expérience inoubliable : découvrir la ville du haut de l’Arc de Triomphe et déguster des vins locaux

Vue imprenable garantie sur la ville, la mer et l’arrière-pays !


Montpellier et le vin

Aujourd’hui nous nous embarquons pour une experience gustative et culturelle avec l’Office de Tourisme à la découverte d’un lieu unique dont eux seuls ont la clé !

Nous nous mettons en route pour notre point de rendez-vous au pied de l’Arc de Triomphe de Montpellier – sur le chemin nous nous imprégnons de l’atmosphère festive (et ensoleillée !) de la place de la Comédie, le cœur battant de la ville.

Nous en profitons au passage pour admirer les façades des immeubles de style Haussmanien et nous repérons une sorte de « scaphandrier ».

  • L’anecdote :

    Voyez-vous le bâtiment que l'on surnomme le "scaphandrier" ?

    En observant attentivement on y découvre deux bas -reliefs situés de chaque côté du balcon en pierre, représentant pour l’un un pressoir  et pour l’autre, une  cheminée qui symbolise une locomotive, illustrant ainsi la voie de chemin de fer au milieu du XIXème siècle qui mènera à Sète, grand port pinardier. Un passé gravé dans la pierre pour cette activité viticole qui aura fait la richesse de la ville aux siècles derniers.

Arc en vue !

Ça y est, après avoir traversé la non moins vivante Place Jean Jaurès, nous touchons à notre but.

Devant nous la rue Foch et une belle perspective sur l’Arc de Triomphe, le parc du Peyrou et le château d'eau. Nous prenons quelques photos de ce royal alignement – de quoi nourrir nos stories.

  • Bon à savoir :

    Les halles Castellane collées à la Place Jean Jaurès, un bon endroit pour acheter des produits frais ; fruits et fromages nous font de l’œil – idéal pour préparer de subtils accords entre mets et vins du coin.

Arc de Triomphe © OTC3M

Arc de Triomphe

Un délice pour les papilles !

Nous y sommes ! Notre guide nous accueille et après une petite introduction, nous propose de découvrir les secrets du lieu. Après avoir gravi les quelques 90 marches usées par le temps, nous voici enfin au sommet.

Là nous attendent des vignerons des terroirs Pic St Loup, des Grés de Montpellier et l’AOC Languedoc ainsi que quelques élégantes bouteilles de vins rouge, blanc et rosé.

Tour à tour, ils nous proposent des dégustations accompagnées d’explications sur les terroirs, les domaines – les vins d’ici présentent une belle diversité et nos papilles nous font voyager…

...notes de fruits rouges, fruits confits, épices pour les rouges, fraîcheur et notes de pêches de vignes et de poire pour les blancs, il y en a pour tous les goûts.

  • Le saviez-vous ?

    L’Occitanie est la plus grande région viticole de France.

    L’appellation AOC Languedoc-Grès de Montpellier regroupe les vignobles de l’agglomération montpelliéraine et de ses alentours soit 12 000 ha en production dont 1 000 classés en AOC Languedoc – Grés de Montpellier.

    Les cépages principaux sont le grenache, le mourvèdre et la syrah.

Vins - rencontre au sommet © Bruno Martinez - truculentphotographie.com

Vin - Rencontre au sommet - Bruno Martinez - truculentphotographie.com

Une vue imprenable !

Une vue imprenable s’offre à nous sur la ville, sur la mer toute proche, les vignes, le majestueux Pic Saint-Loup qui est aussi un vin de la région réputé – Notre guide nous explique ce que l’on peut observer d’ici et c’est assez représentatif du territoire.

Nous admirons la ville sous un autre angle, et nos photos souvenirs seront inoubliables !

  • Le conseil d’expert :

    A Montpellier Méditerranée, les possibilités de découvertes oenotouristiques sont nombreuses : visites de châteaux et de caves, wine tours, dégustations – découvrez la richesse de l’offre proposée par nos partenaires.

A lire aussi


Suivez-nous