JE RESERVE
Les idées de randonnées sur le territoire de Montpellier Métropole ne manquent pas et la diversité des paysages ravira les marcheurs amateurs ou aguerris.
Les idées de randonnées sur le territoire de Montpellier Métropole ne manquent pas et la diversité des paysages ravira les marcheurs amateurs ou aguerris.
À Baillargues, juste à côté de Montpellier, évadez-vous pour une balade d’environ 2h30 entre manades, garrigue et vignes vers Saint-Brès et Saint-Géniès-des-Mourgues.
La montagne de l’Hortus, moins fréquentée que sa voisine le Pic Saint-Loup est aussi moins abrupte ! De nombreux sentiers bordant les falaises escarpées sont accessibles. Et pourquoi ne pas mettre le cap sur Sussargues, pour découvrir des zones insoupçonnées de verdure ?
En direction du domaine de Fondespierre à Castries, la balade dure environ deux heures, dans un décor de vignes, prairies et chênes verts. Vous pouvez également opter pour un second parcours, plus court, qui traverse d’anciennes carrières dans un milieu richement boisé, le long du cours d’eau le Bérange.
Crée en choeur par la Fédération de Randonnée de l’héraut et l’AOC Languedoc-Saint-Georges-d’Orques , le nouveau circuit oenorando « Le Sentier du Dragon » est une marche magnifique dans la garrigue, les vignes et les vieilles pierres et l'occasion de rencontrer des vignerons passionnés !
PLUS D'INFOS
Plus d'informations sur www.lr.ffrandonnee.fr et sur https://herault.ffrandonnee.fr/
La Métropole de Montpellier compte également 6 sentiers de randonnées pédestres labellisés :
- Les Salines près de Villeneuve-lès-Maguelone
Le saviez-vous ? La ville étape de Montpellier se situe sur une des quatre voies du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle : la voie d’Arles
Retrouvez plus d’informations en consultant cette page .
6 km de sentiers balisés permettent d’accéder au sommet du Pic Saint-Loup, terroir de vins réputés et de belle nature. Comptez pour cette randonnée sur la montagne incontournable de la région, environ 2h30 aller-retour. Et au sommet, quel spectacle !
Le Pic-Saint-Loup domine la garrigue montpelliéraine du haut de ses 658m. Au nord, la montagne de l’Hortus puis au-delà, au nord-ouest, la vue s’étend sur les Cévennes. À l’est, la plaine de Nîmes et par-delà la vallée du Rhône, le Ventoux, les Alpilles, le Luberon. Au sud-est, la Camargue. Au sud, la plaine de Montpellier, la Méditerranée et sa côte lagunaire. Enfin, au sud-ouest, à l’horizon, le Canigou et les Corbières. Un paysage si varié qu’il fera à coup sûr oublier les efforts de la montée (prévoir de bonne chaussures).
Parking du village de Cazevieille sur la D113. Départ par le GT60 balisé en rouge et blanc.
La face nord du pic est une falaise vertigineuse de 150 m. Elle était autrefois dominée par une croix de bois que les jeunes filles, faisant vœu de mariage dans l’année, venaient piquer d’une épingle. Une croix métallique l’a remplacée en 1911 et les jeunes gens touchent encore aujourd’hui le clou en cuivre au pied de la croix.
Grimper au sommet du Pic St Loup
Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.
Elle est pour vous la garantie de: