JE RESERVE
Chaque semaine, l'Office de Tourisme met à l'honneur un Domaine partenaire et sa production
Cette semaine, nous partons à la découverte du Domaine de Rieucoulon !
Vignerons - Domaine de Rieucoulon
Bienvenue au Domaine de Rieucoulon, la Terre des Vins de Charme
Le Domaine de Rieucoulon, situé à l'ouest de Montpellier, regroupe une construction dite "Folie Montpelliéraine" du 18ème siècle, un parc d'agrément et une exploitation viticole.
Le 5 janvier 1772, Jean-André Vassal, écuyer, conseiller du Roi, Receveur Général des Finances, achète la Métairie et les terres dont certaines plantées en vigne, à différents vendeurs. Il construit la maison principale actuelle. Jean-André Vassal est le père d'Albine de Montholon, épouse du Général de Montholon, exilé à Sainte Hélène avec l'Empereur Napoléon. Jean-André Vassal est l'aïeul de Jean Lefèvre d'Ormesson, célèbre écrivain, chroniqueur, journaliste, acteur et philosophe français, membre de l'Académie Française.
Après une série de propriétaires, Jean Falot, dit Canton, négociant à Montpellier, acquiert le Domaine en 1813. Canton construit les bâtiments d'exploitation et fait des modifications à la maison. Son fils héritier Frédéric Canton épouse Thérèse de Lunaret. Depuis cette date, le Domaine est dans la famille des actuels propriétaires.
En 1881, Léon de Lunaret, hérite de sa sœur Thérèse. Il continue d'améliorer la maison. Passionné de botanique, il construit les serres et le parc botanique sur lequel il plante de nombreuses espèces exotiques uniques en France (nombreuses espèces de palmiers, Erythrine, Feijoa...)
Sa fille, Thérèse de Lunaret, devient La Comtesse de Lavèvre, suite à son mariage avec le Comte Henry Busson de Lavèvre.
Le fils de Léon de Lunaret, Henri de Lunaret, illustre personnage de la ville de Montpellier, a légué tous ses biens, dont 300ha du Domaine de Lavalette, sur lequel a été implanté le Zoo de Lunaret.
En 1939, Jean de Taffanel de La Jonquière, hérite de sa tante la Comtesse de Lavèvre. Jean est le petit-fils de monsieur Grasset, Professeur à la Faculté de Médecine de Montpellier, père de la neuro-psychiatrie, reconnu pour ses travaux relatifs à la reconnaissance de la folie comme une maladie. Le Professeur Grasset avait son cabinet au 6 rue Jean-Jacques Rousseau au centre ville de Montpellier près de la Faculté de Médecine. Une plaque commémorative y a été installée. Une statue est également érigée en 1929 Boulevard Henri IV devant la Tour des Pins.
Jean de Taffanel de la Jonquière, replante toutes les vignes. A sa mort en 1967, ses enfants héritent du Domaine et développent l'activité viticole.
En 2003, son petit-fils Benoît Lacombe et son épouse Anne reprennent et développent l'activité viticole, mettant en valeur les terres et assurant l'aménagement paysager, véritable poumon vert de l'Ouest de la Ville de Montpellier. Ils mettent en bouteille au Domaine une douzaine de types de vins et commercialisent leurs produits au Domaine et dans la région.
Contacts:
Domaine de Rieucoulon
2420 avenue de Toulouse
34070 MONTPELLIER
T: +33 4 67 47 32 76
Benoit Lacombe du Domaine de Rieucoulon nous présente les vins du Domaine
Difficile d’imaginer que des vignes puissent pousser en ville ? Vous avez raison. Les vignes étaient là au 17ème siècle. La ville a poussé. En rencontrant ces vignes, la Ville a décidé de faire un détour et de créer un écrin où l’espace naturel et le labeur des hommes est intact.
Le Domaine s’étend sur 25 hectares sur les communes de Montpellier et Saint Jean de Védas. La diversité d’encépagement nous permet d’élaborer des Vins de Pays originaux. Tous les vins sont vinifiés, élevés et mis en bouteilles dans notre cave à Montpellier
Benoit Lacombe nous présente le domaine
Chaque semaine, l'Office de Tourisme vous fait découvrir un domaine partenaire, son histoire et ses terroirs viticoles -
vous trouverez ici un récapitulatif des Domaines déjà mis en avant :