Rieucoulon DomaineRieucoulon Domaine
©Rieucoulon Domaine|OT3M
domaine viticole Domaine de Rieucoulon Montpellier

Domaine de Rieucoulon

Le Domaine de Rieucoulon, situé à l’ouest de Montpellier, regroupe une construction dite « Folie Montpelliéraine » du 18ème siècle, un parc d’agrément et une exploitation viticole.

Histoire du domaine

Le 5 janvier 1772, Jean-André Vassal, écuyer, conseiller du Roi, achète la Métairie et les terres et  construit la maison principale actuelle. Il est le père d’Albine de Montholon, épouse du Général de Montholon, exilé à Sainte Hélène avec l’Empereur Napoléon.

Après une série de propriétaires, Jean Falot, dit Canton, négociant à Montpellier, acquiert le Domaine en 1813. Il construit les bâtiments d’exploitation et fait des modifications à la maison. Son fils héritier épouse Thérèse de Lunaret.

En 1881, Léon de Lunaret hérite de sa sœur Thérèse. Passionné de botanique, il construit les serres et le parc botanique.  Son fils, Henri de Lunaret, léguera tous ses biens, dont 300ha du Domaine de Lavalette, sur lequel a été implanté le Zoo de Lunaret. Sa fille devient La Comtesse de Lavèvre, suite à son mariage avec le Comte Henry Busson de Lavèvre.

En 1939, Jean de Taffanel de La Jonquière hérite de sa tante la Comtesse de Lavèvre. Il est le petit-fils de monsieur Grasset, Professeur à la Faculté de Médecine de Montpellier, père de la neuro-psychiatrie.
Jean de Taffanel de la Jonquière, replante toutes les vignes. A sa mort en 1967, ses enfants héritent du Domaine et développent l’activité viticole.

En 2003, son petit-fils Benoît Lacombe et son épouse Anne reprennent et développent l’activité viticole, mettant en valeur les terres et assurant l’aménagement paysager, véritable poumon vert de l’Ouest de la Ville de Montpellier. Ils mettent en bouteille au Domaine une douzaine de types de vins.

les vins

Le vignoble s’étend sur 25 hectares d’un seul tenant sur les communes de Montpellier et Saint Jean de Védas. La diversité d’encépagement permet d’élaborer 10 cuvées de vins originaux en blanc, en rosé et rouge.

Tous les vins sont vinifiés, élevés et mis en bouteille dans la cave de Montpellier. Ils sont reconnus pour leur qualité et leur élégance en bouche. Plaisirs des arômes, finesse du cépage et harmonie du terroir, ils offrent une diversité de nez, de bouches, de robes…

Sauvignon, Muscat, Petits grains, Carignan, Grenache, Syrah, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Pinot noir, alicante Bouschet et Marselan se côtoient pour vous donner le meilleur du vin AOC/IGP Pays d’Hérault.

 

 

Informations pratiques

Adresse

2420 avenue de Toulouse, Montpellier

Horaires d'ouverture

Ouvert toute l’année
Du mardi au jeudi de 10H00 à 12H00
Vendredi et samedi 10H00 à 12H00 et 15H00 à 18H00
Plus d'infos
Fermer