Hoteldeville_architecturecontemporaine_horizontaleMairie (3) ©ot3m Vanessac Min
©Hoteldeville_architecturecontemporaine_horizontale|ot3m
Nouveaux quartiers et architecture contemporaine

Nouveaux quartiers et architecture contemporaine

Montpellier est devenue, au fil des années, un haut lieu de l’architecture moderne grâce aux plus grands architectes qui par leurs réalisations, ont fait d’elle une destination de tout premier plan.

Les lieux à découvrir

1. L'Hôtel de ville

Un immense cube bleu aux reflets métalliques changeants avec le soleil, signé des architectes Jean Nouvel et François Fontès, qui est flanqué d’un imposant parvis pavée de pierres.

Bâtiment à haute performance, il se situe à l’intersection entre le centre ancien et les nouveaux quartiers de Port-Marianne, à l’est de la ville, aux bords du Lez.

L’hôtel de ville est conçu comme le bâtiment phare d’une ville portuaire, telle que Jacques Cœur l’avait imaginée dès 1440, et le Maire Pagézy à la fin du XIXe siècle.


2. Le Koh-i-noor

Le quartier Jacques Coeur est l’un des plus réputés de Port-Marianne. Il est construit autour d’un bassin qui rappelle la forme de l’Écusson, il se compose d’élégants immeubles dessinés par des architectes de renom dont les toits possèdent des penthouses.

Une ambiance apaisante qui donne un côté « californien » à la ville.

Le Koh-i-Nor de Bernard Bühler est un bel exemple d’architecture contemporaine, un immeuble caréné de verre qui renvoie les reflets du soleil sous différentes couleurs.


3. Antigone

Réalisé par l’architecte Ricardo Bofill dans les années 80 et inspiré de l’architecture de la Grèce antique, Antigone a permis le développement de la ville en direction de la mer.

Construit à l’emplacement d’un ancien terrain militaire, le quartier d’Antigone est un axe piétonnier d’un kilomètre de long destiné à unir le centre ancien au fleuve.

Les espaces suggèrent un retour aux origines de la tradition culturelle et architecturale de la Méditerranée.

La taille des places est définie en fonction des lois géométriques de proportion et d’harmonie et en fonction du nombre de logements prévus. C’est en effet la loi du nombre d’or qui régit ici les rapports entre plan horizontal et éléments sculpturaux.


4. Pierresvives

PierresVives est la cité des savoirs et du sport pour tous de Montpellier, bâtie au début de la décennie par la célèbre architecte
Zaha Hadid comme un gigantesque vaisseau de béton et abrite notamment les archives et la médiathèque départementale.

 

Informations pratiques

Adresse

907, rue du Professeur Blayac, Montpellier

Tarifs

Entrée gratuite--
Plus d'infos

5. Folie Divine

Folie divine est la première folie sortie de terre sur les 2 prévues par la Ville de Montpellier – elle a été construite par Farshid Moussavi et abrite 36 logements et 260m2 de commerces. Le luxe résidentiel revisité.


6. Le Nuage

Cet étonnant immeuble possède une sorte de pellicule en nid d’abeilles en guise de façade. Le ‘Nuage’, conçu par le célèbre designer Philippe Starck, abrite un restaurant, un centre de remise en forme ainsi qu’une piscine.

C’est l’une des premières constructions gonflable en Europe.
Autour de la structure en béton, une membrane en forme de bulle est gonflée d’air pulsé à 700 bars.

Informations pratiques

Adresse

769 Avenue Raymond Dugrand, Montpellier

Horaires d'ouverture

  • Lundi 06:00 - 23:00
  • Mardi 06:00 - 23:00
  • Mercredi 06:00 - 23:00
  • Jeudi 06:00 - 23:00
  • Vendredi 06:00 - 23:00
  • Samedi 06:00 - 23:00
  • Dimanche 06:00 - 23:00
Plus d'infos

7. Nouveau Saint-Roch et Higher Roch

Situé entre la gare et l’Écusson, le quartier nouveau Saint-Roch est un exemple de mixité au sein de la ville.

Ce quartier qui sera définitivement achevé d’ici 2022, marie avec intelligence logements, bureauxet espaces verts. L’immeuble d’un blanc immaculé Belaroia en face de la gare accueille le plus grand hôtel de la ville et la tour Higher Roch en cours de construction à quelques centaines de mètres sera le plus haut bâtiment de l’hyper-centre.


8. Lycée Georges Frêche

Cet établissement scolaire, installé dans le quartier Odysseum, forme aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Les courbes fluides et élégantes de l’établissement, recouvertes de milliers de petits triangles, en font une œuvre résolument singulière.

À l’aspect uniformément métal, le bâtiment signé Massimiliano Fuksas dispose d’un restaurant pédagogique ainsi que d’un hôtel 4 étoiles – le Nelson Mandela – ouvert en semaine et tenu par les étudiants.

Douze chambres sont à disposition à prix doux, pour une expérience inédite dans ce nouveau quartier..


9. Odysseum

Odysseum est un pôle de loisirs et de commerce, basé à l’est de Montpellier, qui a été pensé comme l’extension logique du centre-ville. Un cinéma multiplexe, des équipements de loisirs (patinoire, aquarium, planétarium etc.), des restaurants et de nombreux commerces, dont de grandes enseignes, composent cet ensemble desservi par le tramway.

Informations pratiques

Adresse

2 place de Lisbonne, Montpellier

Horaires d'ouverture

  • Lundi 10:00 - 20:00
  • Mardi 10:00 - 20:00
  • Mercredi 10:00 - 20:00
  • Jeudi 10:00 - 20:00
  • Vendredi 10:00 - 20:00
  • Samedi 10:00 - 20:00
Plus d'infos

10. L'Arbre Blanc

Conçu par Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Manal Rachdi, l’Arbre Blanc qui culmine à 56 mètres, est le plus étonnant des immeubles de Montpellier.

Achevé depuis l’été 2019, cet immeuble de 17 étages et 193 balcons suspendus aux bords du Lez face au quartier Antigone, est une prouesse technologique.

Et une halte gastronomique, puisque le bâtiment comprend une brasserie chic en bas de la tour et un bar à tapas avec vue sur tout Montpellier au dernier étage !

Fermer