Chateau D'o MontpellierChateau D'o Montpellier
©Château D'o Montpellier|Luc Jennepin
Patrimoine et folies Château du Domaine d'O à Montpellier

Château du Domaine d’O

Cet ancien domaine agricole situé dans Montpellier est un jardin public idéal pour les flâneries printanières et les pique-niques estivaux, avec sa pinède centenaire et ses bassins et fontaines.

Flânerie et Culture

À l’origine domaine agricole, le domaine d’O est une folie montpelliéraine érigée au milieu du XVIIIe siècle.

Monsieur de Saint-Priest, futur intendant du roi en Languedoc, en commande la construction à l’architecte montpelliérain Charles Gabriel Le Blanc. Pour le dessin du jardin, il est fait appel à Jean Antoine Giral. En 1762 sont commandés de grands travaux hydrauliques afin de doter le parc de vasques, de fontaines et d’un important bassin propre à y donner des fêtes nautiques.

Aujourd’hui, c’est un jardin public idéal pour les flâneries printanières et les pique-niques estivaux sous la pinède centenaire, les bassins et fontaines.

Le château et les 23 hectares de jardins à la française de buis et de pins d’alep sont classés au titre des monuments historiques.

Le domaine, ouvert toute l’année et accessible au public, demeure un lieu de culture et de fête, grâce à son théâtre et ses salles de spectacle. Autant d’équipements qui permettent d’accueillir de nombreuses animations et des festivals de cirque, théâtre, musique ou cinéma.

Informations pratiques

Adresse

Av des Moulin Rond Point du chateau d'O, Montpellier

Tarifs

Entrée gratuite--
Plus d'infos
Fermer