CathedraleStPierre_horizontaleCathédrale St Pierre Otm Montpellier (17) Min
©CathedraleStPierre_horizontale|ot3m
La grande Dame de pierre La Cathédrale Saint-Pierre

La Cathédrale Saint-Pierre

On lève les yeux, un peu impressionnés, sur cette grande Dame de pierre, située en bas de la Place de la Canourgue et voisine de la Faculté de Médecine.

Un exemple de gothique méridional

Un peu d’Histoire

Devenue Cathédrale en 1536 lorsque l’archevêché de Maguelone a été transféré à Montpellier, Saint-Pierre était à l’origine la chapelle du monastère bénédictin de Saint-Benoît.

A voir absolument : le porche, un imposant baldaquin soutenu par d’énormes piles circulaires de 4,55 m de diamètre qui portaient autrefois les armoiries d’Urbain V, étudiant et enseignant à Montpellier, puis nommé évêque avant d’être élu pape en Avignon (1362).

Exemple représentatif du gothique méridional, c’est la seule église médiévale de l’Ecusson ayant survécu aux guerres de religions.

A l’intérieur, une œuvre majeure de Sébastien Bourdon « La chute de Simon le magicien » vous entraîne dans la vie artistique montpelliéraine du XVIIe siècle. Ce tableau représente un épisode apocryphe de la vie de saint Pierre.

La Cathédrale est classée « Monument Historique » depuis 1906.

Le saviez-vous ?

Montez au sommet de la tour Urbain V et ses 200 marches pour avoir une vue à couper le souffle tant sur les détails architecturaux de la cathédrale médiévale que sur les jardins du Peyrou ou le Pic Saint-Loup… Saurez-vous retrouver l’Agora ou le Corum ?

Le Bon plan

Découvrez la cathédrale St Pierre avec l’Office de Tourisme avec la visite dédiée / à ne pas manquez non plus les visites express estivales de la Tour Urbain V pour profiter de la vue à petit prix !

La cathédrale Saint-Pierre en podcast

Découvrez les secrets de la fondation de la cathédrale Saint-Pierre en podcast !

Organiser  sa venue à la Cathédrale

Fermer