Le lac du CrésLe lac du Crés
©Le lac du Crés|Christophe RUIZ 3M
Le Crès

Le Crès

Situé au Nord-Est de Montpellier, le Crès abrite un lac, très apprécié des habitants de la région. Un site aménagé, vaste, doté de sentiers de promenade, d’une vaste étendue d’eau où l’on peut se baigner, et de nombreux équipements : parc de jeux, aire de pique-nique, parcours d’orientation, city stade, skate park et piste de BMX…

Un peu d'histoire... 

Le village du Crès est un centre ancien, avec ses maisons vigneronnes, la mairie et son église Saint-Martin. Sans oublier les arènes construites en 1995 où sont organisées des courses camarguaises de juin à septembre et le marché tous les dimanches matins. Des arènes fréquentées par un enfant du Crès désormais célèbre : Rémi Gaillard.

Si la commune est somme toute assez récente, le site du Crès est peuplé depuis fort longtemps.

Des vestiges datant du paléolithique et de l’époque gallo-romaine permettent de l’attester. Si le village s’est développé aux VIe et VIIe siècles, l’histoire du Crès est ensuite liée à celle des seigneurs de Castries, des Guilhem, des Evêques de Maguelone, des comtes de Mauguio et des seigneurs de Montpellier.

Intégrée à la commune de Castelnau, Le Crès obtient « son indépendance » par un décret de la République en 1872.

Le Lac

Le Lac du Crès d’une profondeur de 15 mètres s’étend sur 6 hectares. Aujourd’hui lieu de détente et de loisirs, ouvert à tous, 365 jours par an, cet espace de 27 hectares est accessible en voiture, mais aussi à pied ou à vélo depuis la station Via Domitia de la Ligne 2 du tramway.

Le saviez-vous ?
À l’origine, le lac du Crès est une ancienne carrière. On y exploitait le calcaire. Des fissures dans la roche ont permis aux eaux souterraines de remplir peu à peu la cavité.

En plus du Lac, la commune a aménagé 10 kilomètres de pistes cyclables, dont une partie longe la rivière du Salaison.

Le stationnement au lac du Crès est payant de juin à septembre pour les les personnes qui ne résident pas au Crès : 2 euros /heure .

Fermer