Villeneuve les maguelone vignes vinVilleneuve les maguelone vignes vin
©Villeneuve les maguelone vignes vin|ANTHONY ALLIES
Oenotourisme Destination Vignobles de Montpellier

Destination Vignobles de Montpellier

Montpellier Méditerranée, terre de vins et de gourmandise

Besoin d’authenticité, de terroir, de partage… ? Des vignerons passionnés, des marchés authentiques, les gourmandises locales… Partez à la rencontre du terroir à Montpellier Méditerranée !

En Languedoc et aux portes de Montpellier, la vigne a toujours été présente et les Romains ont structuré le vignoble. Les étrusques, en 500 av. J.C., produisent déjà du vin ici, sur la commune actuelle de Lattes.

Réputé au XVIe siècle, le vin de Montpellier fait la fortune de la ville au XIXe siècle. Aujourd’hui, le Languedoc est classé parmi les meilleurs vignobles du monde par les plus grands œnologues.

Le territoire compte de nombreuses appellations, notamment : AOC Languedoc – Grés de Montpellier, Saint-Georges-d’Orques, La Méjanelle, Pic Saint-Loup, Saint-Drézéry ; AOC Terrasses du Larzac ; IGP Pays d’Oc : IGP Pays de l’Hérault, IGP Collines de la Moure, AOP Picpoul et AOP Muscat de Mireval ou encore Vin pays d’OC IGP.

L’appellation AOC Languedoc – Grés de Montpellier tire son nom de son sol caillouteux fait de galets roulés et de calcaire.
Quelques domaines en Grés de Montpellier :Chemin des Rêves, Château de l’Engarran, Château de Flaugergues, Château de Fourques, Domaine Saint Jean de l’Arbousier, Abbaye de Valmagne.

L’appellation AOC Terrasses du Larzac doit son nom à l’implantation du vignoble en terrasses.
Quelques domaines en AOC Terrasses du Larzac : Château Capion, Domaine d’Anglas.

Aujourd’hui, le vignoble de Montpellier, doté d’un patrimoine culturel unique autour des savoirs du vin, est labellisé Vignobles et Découvertes.

Le saviez-vous ?

Planchon, le montpelliérain vainqueur du phylloxéra

C’est la recherche montpelliéraine qui va, la première, trouver les solutions à mettre en œuvre contre le phylloxera grâce au botaniste Jules Émile Planchon. En reconnaissance pour ses travaux, le square Planchon accueille sa statue en 1894 puis prend son nom en 1910.

Les vins de Saint-Georges-d'Orques à la table de la Maison Blanche

En 1787, Thomas Jefferson, ambassadeur des États-Unis en visite dans la région, cite le vin de Saint-Georges d’Orques comme l’un des meilleurs crus dégustés en France. Devenu Président des États-Unis, il mettra ce vin à la table de la Maison-Blanche.

Montpellier, terre de viticulture depuis l’Antiquité

Il y a 2500 ans, on foulait au pied les raisins pour fabriquer du vin. Retrouvé sur le site archéologique de Lattara, dans la commune de Lattes, ce fouloir atteste que le commerce du vin commençait déjà à structurer les paysages languedociens dès cette époque.

À faire dans les vignobles

Fermer