Histoire du domaine
De vieux manuscrits mentionnent la construction initiale du Domaine de Capion au XVIe siècle. Remanié au XIXe, le château devient une folie viticole à l’architecture remarquable.
Au XXe siècle, Château Capion change plusieurs fois de propriétaires. Acquis par la famille Wormser à partir de 1900, négociants en vins déportés à Auschwitz en 1944, le château devient dans les années 1960 la propriété des Salasc, famille d’exploitants expropriés à la création du lac du Salagou. En 1996, les Bürher s’installent à Capion et modifient le parc du château.
En 2016, une nouvelle page s’ouvre pour le domaine racheté par Oleg Chirkunov. Sa nouvelle équipe entame une grande restructuration et la conversion du vignoble en agriculture biologique (labellisation sur le millésime 2020). Le château accueille le public à l’année autour de dégustations et d’évènements culturels.
Les vins
Le domaine Château Capion est constitué de 45 hectares de vignes implantées autour de sa cave, de sa maison des vignerons et de son château. On y distingue trois grandes zones géologiques aux sols composés de grès et d’argiles de Montpellier, de graviers calcaires ou encore de limons des terrasses.
Syrah, Grenache, Cinsault et Mourvèdre ont été sélectionnés pour les vins rouges. Quant aux blancs, ils sont issus des cépages Viognier, Roussanne, Vermentino, Chardonnay, Clairette, Grenache blanc et Bourboulenc. L’ensemble de ces vignes a une moyenne d’âge de 30 ans.
Adresse
Tarifs
Bouteille | 15,9€ |
Horaires d'ouverture
de 10h à 13h00 et de 14h00 à 18H
Juillet et août: du lundi au samedi de 10h à 18h30
Administration et cave du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00