Domaine JarasDomaine Jaras
©Domaine Jaras|Eric Flogny
domaine viticole Domaine Royal de Jarras Aigues-Mortes

Domaine Royal de Jarras

Le Domaine Royal de Jarras, vignoble des Sables est planté sur une île jadis dénommée Isle de Stel au cœur de la petite Camargue.

Histoire du domaine

Planté de vignes dès le XIIème siècle, l’expansion du vignoble a eu lieu entre 1874 et 1888.

Le Domaine Royal de Jarras couvre une surface de 924 hectares dont 420 hectares de vignes situé sur des cordons littoraux fossiles.

Plus de 760 espèces animales et végétales vivent dans ce domaine classé « Natura 2000 » où l’on peut croiser : Nette rousse, héron pourpre, coucou geai et bien sûr l’emblématique Flamant rose.

Des pinèdes de pins d’Alep, pins parasols et pins pignon ainsi que des bosquets de Genévriers de Phénicie constituent des témoignages de la flore des cordons littoraux méditerranéens aujourd’hui menacés.

L’élevage de chevaux et de taureaux de race Camargue est une pratique régionale emblématique. La manade compte plus de soixante-dix chevaux de pure race Camargue, élevés en totale liberté dans nos espaces naturels.

Les vins

La Camargue est bien connue pour ses paysages magnifiques, sa faune et sa flore typiques. Ce qui est moins connu, c’est qu’elle héberge un remarquable vignoble à nul autre pareil : le Vignoble des Sables.

Ce parfait équilibre des surfaces dédiées à la vigne et à la nature sauvage (lagunes, landes, forêts,…) est fondamental pour la viticulture durable et la biodiversité.

Les sols sont cultivés traditionnellement, sans recours aux herbicides. Afin d’éviter l’érosion éolienne, un couvert végétal de seigle protège le sol d’octobre à mai. Plus de cinq mille moutons pâturent ces herbages durant tout l’hiver.

L’encépagement principal du Domaine Royal de Jarras est le grenache, cépage dont le jus à l’issue du pressurage se présente sous cette couleur unique « rosé gris » d’où son nom Gris de Gris.

Informations pratiques

Adresse

Route du Grau du Roi, Aigues-Mortes

Horaires d'ouverture

Vendredi et samedi de 10h à 17h
Plus d'infos

le domaine s'engage  pour la planète

Les produits utilisés sont tous d’origine naturelle. L’objectif est de toujours privilégier la vie des sols,la pérennité des espèces animales et végétales favorisant ainsi l’écosystème.

La totalité du vignoble de Camargue est classé suivant le règlement Européen en viticulture biologique, permettant d’élaborer des vins issus de cette viticulture.

Fermer