Voir les photos (6)

HOTEL SAINT COME

Bâtiments civils, Maison et hôtel particulier à Montpellier
  • L'Hôtel Saint Côme a été élevé de 1751 à 1757 par l'architecte Jean-Antoine Giral avec les fonds légués par François Gigot de Lapeyronie pour servir d'amphithéâtre au collège de chirurgie.

    Selon son souhait, le bâtiment a pour modèle l'amphithéâtre de Saint Côme de Paris en le rendant "plus parfait si possible". Il est formé par deux bâtiments séparés par une cour. L'un de forme octogonale à l'extérieur renfermait un amphithéâtre destiné aux démonstrations d'anatomie (aujourd'hui Salle...
    L'Hôtel Saint Côme a été élevé de 1751 à 1757 par l'architecte Jean-Antoine Giral avec les fonds légués par François Gigot de Lapeyronie pour servir d'amphithéâtre au collège de chirurgie.

    Selon son souhait, le bâtiment a pour modèle l'amphithéâtre de Saint Côme de Paris en le rendant "plus parfait si possible". Il est formé par deux bâtiments séparés par une cour. L'un de forme octogonale à l'extérieur renfermait un amphithéâtre destiné aux démonstrations d'anatomie (aujourd'hui Salle Lapeyronie), l'autre abritant à l'origine les salles qui servaient aux assemblées de chirurgiens.

    Un décret de 1794 réunit l'école de chirurgie et l'école de médecine au sein de l'Université de médecine. Le bâtiment est abandonné jusqu'en 1801, date à laquelle la CCI de Montpellier s'y installe.

    Visites guidées possibles sur réservation avec l'Office de Tourisme de Montpellier
  • Accès
    • Tramway  :  Ligne 1 et 2 arrêt Comédie
  • Environnement
    • Montpellier Centre
    • Quartier Historique
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024
    * accès libre à la cour durant les heures d'ouverture de la Chambre de commerce et d'industrie
Fermer