Vue_Aqueduc des Arceaux _verticaleArcdetriomphe 29 Min
©Vue_AuqeducdesArceaux_verticale|Chirripo
MontpellierPatrimoineLes plus beaux joyaux

Patrimoine, monuments et musées

Montpellier, c’est 1000 ans d’histoire, une faculté de Médecine vieille de 800 ans, des musées, sans compter les bijoux d’architecture contemporaine…

En sillonnant les ruelles médiévales, vous admirerez l’arc de triomphe, le mikvé, la cathédrale, la place royale du Peyrou… autant de vestiges du fier passé de Montpellier.

Le territoire métropolitain n’est pas en reste avec de nombreux joyaux du patrimoine qu’il ne tient qu’à vous de découvrir.

Déambuler sur la Place de la Comédie

Cœur battant de Montpellier, la Place de la Comédie est LE lieu incontournable de Montpellier. Autrefois appelée place de l’œuf pour sa forme ovale, elle constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe, dominé par l’opéra Comédie. Au centre, trône fièrement « les 3 grâces », statue-fontaine crée en 1773. L’endroit idéal pour voir la ville vivre, et s’animer.

Placedelacomedie_3graces_hausmanienPlacedelacomedie_3graces_
©Placedelacomedie_3graces_hausmanien

Visiter le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole

Considéré comme l’un des plus beaux musées des Beaux-Arts en Europe, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole est un monument d’exception mêlant architecture ancienne et moderne. Il abrite des œuvres européennes de la Renaissance à nos jours, et dispose d’une aile totalement consacré à l’artiste contemporain Pierre Soulages. Le musée incontournable de la ville.

CathédraleStPierreCathédrale St Pierre©ot3m Min
©CathédraleStPierre

Se perdre dans les ruelles médiévales

Rue de la Valfère, rue du bras de fer, rue de la l’argenterie vous emmènent dans une époque ancienne, pour une impression d’ailleurs garantie…  Notre conseil pour les découvrir ?  Oublier votre plan, et vous perdre dans ces rues étroites. Au programme, shopping dans les boutiques aux plafonds voûtés, où se nichent créateurs, antiquaires et salons de thé, visite culturelle au sein du carré Sainte-Anne (actuellement fermé), galerie Saint-Ravy etc… un voyage dans le temps !

Montpellier Rue Bras De Fer NoelMontpellier Rue Bras De Fer Noel
©Montpellier Rue Bras De Fer Noel

Pousser les portes des cours d’hôtels particuliers

Portails massifs, cours larges, escaliers à balustrades, Montpellier compte sur son territoire près de 80 hôtels particuliers bâtis à l’époque classique. Véritables joyaux cachés, ces cours d’hôtels particuliers ne se découvrent aujourd’hui qu’avec l’Office de Tourisme, dans le cadre des visites guidées… Toutefois, gardez l’œil bien ouvert ! Il n’est pas rare, qu’au-détours d’une rue, certaines de ces portes soient ouvertes pour quelques instants précieux.

StreetArt_Verdanson©ot3m Hervé Ridet913 Min
©StreetArt_Verdanson

Le Street-Art dans la ville : une belle promenade le nez en l’air !

Des bornes peintes sur la place Saint Roch, d’autres trompe-l’œil, des collages, des vélos dans les murs… Ici, une lune souriante peinte sur un container poubelle, là, un space invader en mosaïque, là-bas des pochoirs avec des cœurs…

Sans oublier un petit tour sur les quais du Verdanson, véritable galerie d’art urbain !

Fermer