0
Castries - chateau -jardin - metropole - montpellier © OT Montpellier

Castries

Située à 15 km à l’Est de Montpellier, Castries doit son nom à un ancien castrum romain situé sur la voie Domitienne. Le village est aujourd’hui dominé par son château et paré d’un bel aqueduc qu’un parcours de randonnée permet de découvrir, entre vignes et pinèdes.

En résumé

  • Château
  • Aqueduc
  • Carrières
  • Parc
  • Vignes
  • Pinède

Un peu d’histoire…

Castries doit son nom à un ancien castrum romain situé sur la voie Domitienne, voie romaine construite pour relier l’Italie à la péninsule Ibérique.

Il s’agissait certainement d’un poste de surveillance romain dominant les voies de communication situées en contrebas. Le château de Castries est quant à lui mentionné dès la fin du XIe siècle.

Classé monument historique en 1966, il est agrémenté d’un jardin à la française dessiné par André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV. Réservez votre visite du château

Pour alimenter ce jardin, la construction d’un aqueduc fut nécessaire.

Construit en 1676, il est signé Pierre-Paul Riquet, bâtisseur du canal du Midi. Il relie les sources de Fongrand à Guzargues, sur un parcours de 7 km dont 1,8 km en voies aériennes. Ses arches élégantes peuvent être admirées en suivant les sentiers de promenade de la commune.

Visitez le parc du château. À voir également, les anciennes carrières classées monument historique.

Plus d'informations sur Castries


Le saviez-vous ? La pierre de Castries est dite bleue. C’est un calcaire « coquillier », c’est-à-dire composé de coquillages, coraux, algues et fossiles de dents de requin.

Horaires d'ouverture du bureau d'information touristique de Castries,
situé 25 rue Sainte-Catherine :

Ouvert  du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Fermé les jours fériés

Eté : du 04/07 au 28/08 : 9h30 -12h30 / 14h - 18h du lundi au samedi, jours fériés inclus.

L'OFFICE DE TOURISME
A SÉLECTIONNÉ POUR VOUS