JE RESERVE
Montpellier Méditerranée Métropole compte de magnifiques châteaux et Folies du début du XVIIIème siècle.
Aux portes de Montpellier, dès la fin du XVIIème siècle, les notables montpelliérains commencent à se faire construire des maisons hors de la ville histoire de faire des folies.
Henri et Brigitte de Colbert sont amoureux de leur château, le château de Flaugergues, dans leur famille depuis plus de 300 ans.
On découvre ainsi les jardins à la française, l’orangerie et le parc à l’anglaise, le jardin des cinq sens, la bambouseraie.
Au XVIIIe siècle, ces résidences d’été de l’aristocratie montpelliéraine sont implantées dans un environnement rural.
Aujourd’hui, dans ce calme tout juste troublé par le chant des oiseaux, on peine à croire que la plus ancienne ‘Folie’ de Montpellier, se trouve au cœur de la ville, près du quartier du Millénaire.
L’élégance de l’intérieur est un écrin de choix pour les nombreuses collections, objets insolites et superbes tapisseries flamandes. Les sculptures et balcons en fer forgé emportent le promeneur au temps de la noblesse dorée montpelliéraine.
Mais Flaugergues, c’est aussi l’un des derniers domaines viticoles en ville, qui produit des vins réputés et qui a été pionnier en matière d’oenotourisme en organisant des visites thématiques et des dégustations au château pour proposer une expérience du vin complète.
Un nouveau chai vient depuis peu parfaire les 25 hectares du vignoble inscrit dans le projet Vinofolia, qui vise à obtenir, à l’instar des espaces verts du château classés ‘Jardins remarquables’, le label ‘Vignoble remarquable’.
Le restaurant le Folia, dans les bâtiments annexes, complète l’offre d’expérience oenotouristique de Flaugergues et séduit les gastronomes.
Dans le jardin les enfants courent, l’heure du thé occupe les dames dans le salon, alors que monsieur écrit des courriers sur son secrétaire.
Cette Folie, dont la silhouette se découpe dans les pins, nous plonge au cœur de l’histoire montpelliéraine à travers la vie des Boussairolles, l’une des plus importantes familles de la ville.
De Fulcran Limozin, secrétaire du Roi qui achète en 1706 le domaine, jusqu’au vicomte de Saporta, neuvième génération et actuel propriétaire, la vie du château de la Mogère accompagne les bouleversements des siècles.
Entre portraits de famille, gypseries et peintures, le décor traverse les quatre saisons et nous projette dans le passé.
Le vicomte déambule dans les salons au mobilier Louis XV ou Empire et conduit ses hôtes dans un jardin tantôt à l’anglaise, tantôt à la française, où statues, aqueduc et un superbe buffet d’eau classé Monument Historique, se déploient à l’ombre des pins
Château de la Mogère
Entre jardins et vignes
Cette bâtisse du XVIIIe siècle est l’une des plus belles Folies montpelliéraines. Elle allie vin et patrimoine depuis sa construction en 1632, à l’emplacement d’une ancienne métairie.
Fruit d’une longue tradition viticole, les vignes sont situées domaine est situé dans l’AOP de Saint-Georges d’Orques. Dès l’entrée, le visiteur est charmé par l’élégance de la demeure.
Deux puissants Atlantes enlacés de pampres de vigne symbolisant la vocation viticole des lieux, se découvrent sur la façade.
Sur le fronton de la porte, un bouquet de trois angelots entourés de roses symbolisant l’amour, la fête et les bacchanales. Le vin, toujours le vin et la fête bien sûr. Car ici, de fêtes il est toujours question puisque le domaine réunit régulièrement les amateurs pour des soirées festives.
Cerise sur le gâteau, n’oubliez pas de faire un tour au musée du vin de l’Engarran qui met en scène les outils qui depuis 1885 ont servi l’exploitation.
Côté parc, la découverte du jardin à la française qui prend forme autour de deux bassins ronds entourés de statues et poursuivi par un buffet d’eau, est d’une fabuleuse poésie.