VigneEngarranVigne Engarran
©VigneEngarran|ot3m

Ville de Montpellier Oenotourisme et vignobles

Destination vignobles

Chaque commune de la métropole montpelliéraine abrite parcelles de vignes et caveaux de dégustation. Près de 200 viticulteurs y sont installés dont 54 propriétaires récoltants.

Montpellier et la vigne, c’est une histoire de plusieurs siècles de domaines viticoles réputés, à la pointe de la recherche agronomique et 2ème département viticole bio ! Voyageurs et épi-curieux, profitez d’une escale ensoleillée pour explorer le patrimoine culturel unique des Vignobles de Montpellier.

Destination Vignobles Montpellier Fra Fond Clair 300dpi HdDestination Vignobles Montpellier Fra Fond Clair 300dpi Hd
©Destination Vignobles Montpellier Fra Fond Clair 300dpi Hd

terre de viticulture  depuis l'Antiquité

Le vin, spécialité de Montpellier

En Languedoc et aux portes de Montpellier, la vigne a toujours été présente mais ce sont les Romains, quand la région fut une province gallo-romaine, qui ont structuré le vignoble.

Le port antique de Lattara à Lattes vivait notamment par le commerce de vin, qui était produit localement grâce à la culture des vignes. Réputé au XVIe siècle, le vin de Montpellier fait la fortune de la ville au XIXe siècle. La renommée des vins du Languedoc s’affirme avec les vins des domaines viticoles de Saint-Drézéryet Saint-Georges-d’Orques exportés en Hollande, Suisse et en Russie.

Des traces dans la ville

Du Square Planchon, où trône l’étonnante statue de Jules-Emile Planchon qui a vaincu le phylloxéra, à la rue de la Barralerie près des jardins du Peyrou où se concentraient jadis les tonneliers, les traces de ce prestigieux passé sont nombreuses.

Aujourd’hui

L’AOC Languedoc est classé parmi « les meilleurs vignobles du monde » par les plus grands œnologues. Les vignerons fourmillent d’idées, d’énergie et de passion pour créer des vins iconiques ou à déguster entre amis. Et ouvrir les portes de leur domaine pour une découverte de la destination et pour développer l’oenotourisme, à l’instar du Château de Flaugergues à Montpellier ou du Domaine de l’Arbousier à Castries (visite de cave).

Les vignobles de Montpellier comprennent :

  • l’AOP Languedoc,
  • l’AOC Languedoc Saint-Drézéry
  • l’AOC Languedoc La Méjanelle,
  • l’AOC Langueoc Saint-Georges d’Orques,
  • et l’AOC Languedoc Grès de Montpellier
  • ainsi que 5 IGP : IGP Pays d’Oc, IGP Terres du Midi, IGP de l’Hérault, IGP Pays d’Hérault Collines de la Moure, IGP Saint-Guilhem-le-Désert.

Ils se composent surtout de vins rouges, mais aussi de vins blancs et de rosés.

Les cépages principaux sont le grenache, le mourvèdre, la syrah, le carignan, le cinsault, le viognier, la roussanne, la marsanne.

Le saviez-vous ?

En 1787, le jeune ambassadeur des États-Unis en France, Thomas Jefferson, en visite dans la région, cite le vin de Saint-Georges d’Orques comme l’un des meilleurs crus dégustés en France. Devenu Président des États-Unis, il met ce vin à la table de la Maison-Blanche.

Destination Vignobles de Montpellier
Destination Vignobles de Montpellier
Destination Vignobles de Montpellier

De saveurs en savoirs

Fermer