JE RESERVE
À Montpellier ce ne sont pas les cailloux du petit Poucet que l’on cherche, mais bien les 300 clous installés au sol dans la ville par la municipalité pour baliser le passage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Le chemin de St Jacques passe par des lieux emblématiques de l'Ecusson
À Montpellier ce ne sont pas les cailloux du petit Poucet que l’on cherche, mais bien les 300 clous installés au sol dans la ville (créés par Pierre Fournel) par la municipalité pour baliser le passage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La ville constitue en effet une étape sur le chemin de Saint-Jacques (le Camin Romieu en occitan).
Pour rappel, depuis le début du XIe siècle, Compostelle, village de Galice, abrite le tombeau supposé de Saint-Jacques. On accède à ce lieu de pèlerinage par 4 voies dont la plus méridionale, la Voie d’Arles, passe par Saint-Gilles et son abbatiale, l’abbaye de Gellone et le Pont du Diable. Le chemin de Saint-Jacques est aujourd’hui parcouru par des croyants et de très nombreux amateurs de randonnées. Alors ouvrez l’œil et rendez-vous près du Corum, palais des congrès situé au bout de l’Esplanade Charles de-Gaulle, ou encore dans la rue de la Loge qui mène de la place de la Comédie à l’Arc de Triomphe.
Partez à la recherche des clous, mais n’oubliez pas de profiter du charme de ce cœur de ville piétonnier et de ses belles boutiques. Car ici, shopping et patrimoine sont judicieusement liés pour le plus grand plaisir des promeneurs.
Infos pratiques:
Si vous êtes en route vers St Jacques, les crédentials peuvent être visés auprès de l'Office de Tourisme place de la Comédie ou au Sanctuaire St Roch.
Afin de faciliter l'accès au centre ville, vous pouvez prendre le bus 4 depuis Castelnau le Lez et descendre à la station "Montpellier Corum".
Après la découverte de l'Ecusson, prendre le tramway jusqu'à la station Euromédecine puis monter à bord du bus 24 en direction de Grabels pour retourner sur le chemin balisé.
Saint Roch est invoqué dans toute l'Europe depuis le XVème siècle contre les épidémies de peste. Ce saint, né à Montpellier(au n°19 de l'actuelle rue de la Loge) souvent représenté dans sa tenue de pèlerin, bourdon en main, est souvent confondu avec St Jacques. Il se distingue pourtant par la présence d'un bubon de peste sur sa cuisse et d'un chien à ses côtés, tenant un morceau de pain dans sa gueule. La légende veut qu'au cours de son pèlerinage vers Rome, il ait traversé l'Italie alors en proie à une épidémie de peste. Il aurait soigné et guéri de nombreux pestiférés puis contracté lui-même la maladie sur le chemin du retour. Isolé dans un bois, un chien l'aurait nourri pendant sa maladie.
Un pèlerinage lui est dédié chaque année le 16 août à Montpellier.