- 1PRENDRE UN VERRE SUR L’INCONTOURNABLE PLACE DE LA COMÉDIE
- 2L’EXPÉRIENCE SANS VOITURE
- 3SE PERDRE DANS LES RUELLES MÉDIÉVALES
- 4S’OFFRIR UN POINT DE VUE SUR LA NATURE ENVIRONNANTE
- 5S’OFFRIR UNE BOUFFÉE D’ART FRAIS
- 6S’ÉVADER LORS D’UN VOYAGE ARCHITECTURAL
- 7VIBRER
- 8DÉCOUVRIR LE TERROIR AVEC LES PAPILLES
- 9FLÂNER DE JOUR COMME DE NUIT
- 10METTRE LE CAP SUR LA MER EN VÉLO TOUTE L’ANNÉE, ET LES PLAGES PRIVÉES AUX BEAUX JOURS
Top 10d'un séjour réussi
1. PRENDRE UN VERRE SUR L’INCONTOURNABLE PLACE DE LA COMÉDIE
Coeur battant de Montpellier, la place de la Comédie est LE lieu incontournable de Montpellier. Autrefois appelée place de l’oeuf pour sa forme ovale, elle constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe, dominé par l’opéra Comédie.
Au centre, trône fièrement « les 3 Grâces », statue fontaine créée en 1773. La place incontournable pour prendre le pouls de la ville.
2. L’EXPÉRIENCE SANS VOITURE
Destination piétonne, Montpellier se découvre à pied, à vélo, en tramway.
Haro au stress, au bruit. Ici, point de voiture en coeur de ville. Dès votre arrivée à la gare St Roch, vous êtes plongés dans un vaste espace piétonnier.
La découverte n’en est que plus intense, entre artistes de rues et autres terrasses de cafés, desquelles on voit le manège coloré des 4 lignes de tramways qui desservent la ville.
3. SE PERDRE DANS LES RUELLES MÉDIÉVALES
Montpellier dispose en son sein de nombreuses ruelles médiévales, symbole de son fier passé. Rue de la Valfère,
rue du bras de fer, rue de la l’argenterie vous emmènent dans une époque ancienne, pour une impression d’ailleurs garantie…
Notre conseil pour les découvrir ? Oublier votre plan, et vous perdre dans ces rues étroites. Au programme, shopping dans les boutiques aux plafonds voûtés, où se nichent créateurs, antiquaires et salons de thé, et autres galeries pour le plaisir des yeux… un voyage dans le temps !
4. S’OFFRIR UN POINT DE VUE SUR LA NATURE ENVIRONNANTE
Montpellier Méditerranée c’est un panaché de couleurs et d’ambiances. Tout autour de Montpellier, sa ville centre, c’est une véritable ode à la nature qui s’exprime : Vignobles, chemins de randonnées, bord de mer, Pic Saint Loup à moins d’une heure, villages languedociens…
Le meilleur point de vue pour découvrir cette variété de paysages ? En haut de l’arc de triomphe (accessible avec les visites guidées proposées par l’Office de tourisme) ou depuis la Promenade Royale du Peyrou.
5. S’OFFRIR UNE BOUFFÉE D’ART FRAIS
Entre les beaux-arts et l’art contemporain votre coeur balance ?
Deux incontournables s’imposent : Le musée Fabre, considéré comme l’un des plus beaux musées des Beaux-Arts en Europe, qui abrite des oeuvres européennes de la Renaissance à nos jours, et dispose d’une aile totalement consacrée à l’artiste contemporain Pierre Soulages.
Mais aussi le MOCO, pour ses expositions temporaires d’art contemporain issues de collectionneurs du monde entier.
6. S’ÉVADER LORS D’UN VOYAGE ARCHITECTURAL
Ce qui frappe immédiatement à Montpellier, c’est la diversité des lieux. Ici chaque quartier est différent d’un autre, comme une illustration des 1000 ans de la ville.
Un savant mélange d’architecture ancienne et contemporaine, faisant passer des ruelles médiévales aux prouesses architecturales signées des plus grands architectes internationaux tels Jean Nouvel, Zaha Hadid, Massimiliano Fuksas, Sou Foujimoto et tant d’autres !
7.VIBRER
Toute l’année, partout, tout le temps !
Vibrante, effervescente, Montpellier Méditerranée vit au rythme de ses grands évènements : Festival Montpellier Danse, festival de Radio France Occitanie Montpellier, Festival International des sports extrêmes, Coeur de Ville en Lumières, mais aussi ode aux traditions avec le trophée taurin, la fête de la mer et tant d’autres…
Combiner séjour et temps fort, le bon plan pour vivre et partager Montpellier Méditerranée !
8.DÉCOUVRIR LE TERROIR AVEC LES PAPILLES
Pas de découverte complète de Montpellier Méditerranée sans halte gastronomique !
Le must ? Combiner dégustation et rencontre avec des passionnés : Crus locaux directement dans les vignobles environnants, produits ostréicoles sur le bassin de Thau à 20mn de Montpellier, olives et huiles chez producteurs…
Mais aussi, directement auprès des commerçants des nombreux marchés et halles gourmandes installées aux quatre coins de Montpellier.
9.FLÂNER DE JOUR COMME DE NUIT
Monter dans le tramway, ligne 4, et faire le tour du centre-ville pour y découvrir les plus beaux joyaux du patrimoine
montpelliérain : Place royale du Peyrou, faculté de médecine, tour des Pins et de la Babote….
Notre coup de coeur ?
Emprunter la ville au soir tombant, et découvrir ces joyaux illuminés !
10. METTRE LE CAP SUR LA MER EN VÉLO TOUTE L’ANNÉE, ET LES PLAGES PRIVÉES AUX BEAUX JOURS
Avec la Méditerranée à 11 km, le bord de mer fait partie intégrante du territoire montpelliérain.
Pour se ressourcer, une escapade à Villeneuve les Maguelone s’impose. On y découvre, dans un cadre enchanteur la cathédrale de Maguelone, joyau roman nichée entre vigne et mer.
D’avril à septembre, les plages privées ouvrent leurs portes ; Des restaurants et lieux de soirées/concerts éphémères très prisés des montpelliérains et touristes.